Vous êtes ici : Accueil > Malagar > Accueil/Librairie

Accueil/Librairie

La librairie du Centre François Mauriac, située au rez-de-chaussée des communs, accueille les visiteurs tous les jours aux horaires d’ouverture du domaine. Cet espace, lieu d’accueil et de départ des visites guidées, propose à l’achat près de 300 références bibliographiques et quelques souvenirs du passage à Malagar : marque-pages et cartes postales. Un détour par notre boutique pour vous procurer vos lectures pour les vacances, une étole Petrusse pour la fraîcheur des soirées, ainsi que quelques cartes postales à envoyer à vos amis (cela fait toujours plaisir). Vous pouvez aussi en profiter pour faire quelques cadeaux et rapporter quelques souvenirs signés "Malagar" : parapluie, panama, carnets, sacs de plage, tasse et stylos vous sont proposés tout l’été par Martine et Pauline à l’accueil du domaine.Il est aussi possible de venir se renseigner et de réserver pour les manifestations de la saison culturelle.

L’étole Mauriac

À l’occasion du 10e anniversaire du Prix François Mauriac de la Région Aquitaine, la Maison Petrusse, compositeur d’étoles et de foulards, créé en hommage à François Mauriac : "l’étole Mauriac". Inspirée par les Nouveaux mémoires intérieurs de François Mauriac, la styliste Petrusse a orné son étole de laine aux motifs du dallage du Chalet de Saint Symphorien. L’étole Mauriac est disponible dans les boutiques de la marque, dans plusieurs coloris, ainsi qu’au Domaine de Malagar.

Le vignoble de Château Malagar

François Mauriac attachait beaucoup d’importance à son vignoble, il était présent à chaque vendange et a installé son bureau près du chai du blanc. Le vignoble de Château Malagar appartient aujourd’hui à Monsieur Merlaut . Il représente 15 hectares de vignes. 7 hectares produisent 40 000 bouteilles de vins rouges et rosés, et 8 hectares donnent des vins blancs secs et moelleux, à base de cépages sauvignon et sémillon. Tous les vins sont élevés en barriques, entre 4 et 12 mois selon les cas. Château Malagar est en vente au domaine.
Pour commander du vin ou organiser une dégustation de Château Malagar .

La Rose François Mauriac

« Malagar, un assoupissement dans les roses », écrivait François Mauriac à vingt ans.
Crée en hommage à l’écrivain, cette rose a été inaugurée en 2005, lors des Rendez-Vous aux Jardins. Féru des fleurs odorantes « roses lourdes encore de l’averse nocturne », François Mauriac aurait aimé cette rose de type ancien. Fleur à la forme semi-double de la famille des Floribunda, et dont le massif fait plus d’un mètre dix de haut, elle se pare d’un coloris orange flamboyant et dégage un délicieux parfum de pamplemousse.
Délivrée par Jacques Barbary, suite à la création d’une rose Francis Jammes, il explique : Je l’ai voulue simple et naturelle, à l’image de l’écrivain ... Donner naissance à une fleur ressemble à l’écriture d’un livre.
Grand amateur de fleurs aux parfums entêtants telles que la rose, il n’est pas rare que François Mauriac y fasse allusion dans son oeuvre. Malagar, havre de son adolescence et lieu privilégié de sa création, semblait alors le lieu idéal pour introduire cette fleur hommage.
Où trouver cette rose, à Malagar assurément, et en commande auprès de La Roseraie de Barbary (64) - www.monrosier.com .