Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Appel à communication pour le Colloque Mauriac

Appel à communication pour le Colloque Mauriac

33ème COLLOQUE INTERNATIONAL MAURIAC

« Nous croyons en une Russie éternelle… » *

Université pédagogique de la Ville de Moscou - Russie
4 et 5 octobre 2019

Appel à communication pour le colloque organisé par l’Université Pédagogique de la Ville de Moscou et l’Université Nijni Novgorod, le Centre Mauriac/EA TELEM de l’Université Bordeaux Montaigne et la Société Internationale des études mauriaciennes (SIEM) en partenariat avec le Centre François Mauriac de Malagar (Région Nouvelle-Aquitaine).

Dans la poursuite des recherches menées en France et à l’étranger par le Centre Mauriac/TELEM de l’Université Bordeaux Montaigne et par la Société Internationale des études mauriaciennes, le 33ème colloque international François Mauriac se tiendra en Russie à l’Université pédagogique de la Ville de Moscou les 4 et 5 octobre 2019.

[…] Tout au long du XXème siècle, l’attention de François Mauriac à l’égard des autres pays, des plus proches aux plus éloignés, est-elle toujours en éveil, relayée par l’imaginaire du romancier et concentrée sous la plume de l’écrivain-journaliste. Celui qui n’est ni un historien, ni un spécialiste de la politique internationale, mais seulement un observateur lucide, examine les événements du monde à l’aune de sa sensibilité et de sa conscience. […] De ce point de vue, penser les relations de Mauriac avec la Russie permet d’éclairer et d’interroger les processus qui sont à l’oeuvre entre un créateur plutôt sédentaire et son attachement à l’égard d’un pays qui n’est pas le sien. Car Mauriac fait partie de ces écrivains français qui ont le regard tourné vers la Russie. […] Et aujourd’hui, qu’en est-il de Mauriac en Russie ?

Le résumé détaillé de la proposition de communication (environ 300 mots ou 1 500 signes), accompagné d’un titre et d’une courte biobibliographie, devra être envoyé au plus tard le 15 mai 2019 aux adresses électroniques suivantes : caroline.casseville@u-bordeaux-montaigne.fr et dubnyakovaoa@mgpu.ru
Les textes des communications acceptés seront à remettre avant le colloque, pour le 2 septembre 2019. À l’issue du colloque, le comité scientifique sélectionnera les communications qui feront l’objet d’une publication.

- Pour télécharger l’intégralité de l’appel à communication :  - PDF - 498.2 ko (PDF - 498.2 ko)


* François Mauriac, « La Russie inconnue », Le Figaro, 19 novembre 1944