Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Des livres & moi

Des livres & moi

Si vous souhaitez participer à cet évènement, pensez à réserver : Réservation

Des livres & moi

Vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 mai 2018

Le pari de Des livres & moi , consiste à penser que les ados, comme leurs parents, aiment qu’on leur raconte des histoires : alors pendant trois jours, place aux histoires à Malagar !
Des histoires à lire dans des livres de papier, des histoires à jouer et à inventer sur des écrans, des histoires dessinées, des histoires théâtrales, des histoires lues à haute voix, des histoires qui slament, bref des histoires pour tous les goûts !!!

Des livres & moi , c’est le premier festival pour les ados (mais pas que...) en compagnie d’écrivains, d’auteurs de BD, de comédiens, de créateurs de jeux vidéo et d’un poète-slameur, festival auquel nous avons associé la librairie Georges, le labos des histoires Nouvelle-Aquitaine, le Chalet Mauriac, Regard 9, Nova-Box pour des démos de jeux vidéo, un photomaton et un food truck, le Burger du Coin.

Programme détaillé à télécharger :  - PDF - 2.9 Mo (PDF - 2.9 Mo)
Entrée gratuite sur réservation.


Vendredi 4 mai // Journée scolaire

* 10h et 15h : Didier Daeninckx pour Dans la jungle , Éd. Larousse, 2017

*10h et 15h : Matt7ieu Radenac pour Des livres et moi , Éd. Syros, 2017

* 11h30 : Aliénor exagère !
Écriture et mise en scène : Laurent Rogero
Vraie fausse conférence sur Aliénor d’Aquitaine avec : Solène Arbel, Limengo Benano-Melly et Hadrien Rouchard - Groupe Anamorphose

La représentation sera suivie d’une rencontre avec les comédiens du Groupe Anamorphose.


Samedi 5 mai

* 14h : Écrire à quatre mains , avec Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac
Modération : Véronique Durand
Tous les deux auteurs pour la jeunesse, Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac aiment écrire à quatre mains. Après La fille qui n’aimait pas les fins qui a décroché le Prix des Incorruptibles 2015, ils récidivent en 2017 avec Quatre de cœur.

* 15h : Séance de dédicaces de Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac.

* 16h : Spirou sous le crayon de Yoann
Modération : Éric Audebert, Regard 9
Créé en 1938 par Rob Vel, en même temps que le journal du même nom, Spirou est passé entre les crayons notamment de Jijé, Franquin, Fournier, Janry, et en 2010, c’est Yoann qui reprend le flambeau, avec Fabien Veldman au scénario.

* 17h : Séance de dédicaces de Yoann

* 18h : Écrire pour la jeunesse ou les adultes, même combat ! avec Didier Daeninckx
Modération : Karine Le Gall, Librairie Georges
Auteur d’une trentaine de recueils de nouvelles et de romans, dont plusieurs ont été adaptés au cinéma, Didier Daeninckx écrit aussi, avec la même énergie et le même engagement, pour les jeunes lecteurs.

* 19h : Séance de dédicaces de Didier Daeninckx

* 19h30 : Et Nova-Box créa « Seers Isle » , avec Geoffroy Vincens et Nicolas Fouqué
Modération : Yannick Elahee, spécialiste jeux vidéo
Dans la foulée de Along the Edge, leur précédente création, l’équipe de Nova-Box présente en avant-première à Malagar son jeu : Seers Isle .


Dimanche 6 mai

* 13h : Session Slam avec Capitaine Alexandre
Pendant les vacances de Pâques, dix jeunes slameurs amateurs ont suivi un atelier d’écriture et d’expression animé par Capitaine Alexandre. Ils nous présentent leurs créations, suivies d’un spectacle de poésie-slam par Capitaine Alexandre accompagné d’Alain Larribet.

* 14h30 : Plus loin que l’aventure, avec Yaël Hassan
Modération : Véronique Durand _ Yaël Hassan est l’auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages pour la jeunesse, couronnés de nombreux prix. Et quand on lui demande pourquoi elle écrit, elle répond : « Parce que l’écriture c’est la vie, comme le dit Semprun. Parce que je suis ce que j’écris et j’écris ce que je suis ; Parce qu’il faut battre les mots tant qu’ils sont chauds. Et pour mille autres raisons encore... ».

* 15h30 : Séance de dédicaces de Yaël Hassan

* 16h : Déconnexion , lecture croisée de Jo Witek et Guillaume Guéraud
Les relations entre les ados et leurs parents sont bien plus tordues que les lignes d’un roman. Un haussement d’épaule peut signifier « j’aimerais bien vous tuer », et « allez vous faire foutre » peut vouloir dire « je vous aime quand même ». Jo Witek et Guillaume Guéraud ne sont pas des spécialistes du sujet mais les ados sont les personnages principaux de leurs romans.

* 17h : Séance de dédicaces de Jo Witek et Guillaume Guéraud


Et aussi...

Des livres, des livres et encore des livres !
Partenaire du festival, la librairie Georges s’installe pour trois jours à Malagar et propose un grand choix de romans et BD. Ne pas hésiter à leur demander de se mêler de vos lectures...

Démonstration des jeux vidéo de Nova-Box
Echoes, Along the Edge et le petit nouveau Seers Isle : les jeux vidéo de Nova-Box seront à tester durant tout le week-end en présence de Geoffroy Vincens, auteur et narrative designer, et de Nicolas Fouqué, illustrateur.
www.nova-box.com

Mon livre et moi dans un photomaton
Glissez-vous dans la cabine photos pour garder un souvenir du festival, seul, en famille ou entre amis, mais surtout avec votre livre préféré ! Grâce à cette Boîte à Moments, appuyez simplement sur le bouton pour obtenir des tirages instantanés en format marque-page. Laissez-nous une trace de votre passage et partagez le tout sur vos réseaux sociaux préférés.

Miam !
L’événement vous plaît (c’est normal) et vous n’avez plus envie de rentrer, alors profitez d’une pause gourmande au Burger du Coin  : le seul food truck (ou cuisine mobile en français) 100% sud-girondin. Buns du boulanger, bœuf de Bazas, tomme de Gascogne, frites cuites à la graisse de canard et cookies bio.


Crédits photos : Yoann / Comix Buro, Yaël Hassan / G.Garitan, Jo Witek / DR, Guillaume Guéraud / Élisabeth Roger pour Alca, Didier Daeninckx / Philippe Barnoud, Capitaine Alexandre / Léa Desrayaud, Matt7ieu Radenac / Matt7ieu Radenac.