Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Hommage à Yves Leroux

Hommage à Yves Leroux

C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès d’Yves Leroux, à l’âge de 93 ans. Il était membre du Conseil d’administration du Centre François Mauriac depuis sa fondation en 1986.
Passionné d’art et amateur de musique, il a joué un rôle important au sein des « Jeunesses musicales de France », fidèle à la mémoire de son ancêtre, le compositeur Jules Massenet. Grand connaisseur des peintres Jean Carzou et Bernard Buffet, éditeur et journaliste, Yves Leroux était membre fondateur de l’association parisienne des Amis de François Mauriac, dont il devint le président en 1973. En octobre 1975, il avait organisé aux côtés de Jean Touzot, professeur à la Sorbonne et grand spécialiste de l’œuvre de Mauriac, un hommage à l’occasion du 90ème anniversaire de la naissance de François Mauriac. Il a également contribué à créer le Musée d’art figuratif contemporain de la ville de Fontainebleau, inauguré par Maurice Genevoix en 1977. Il a fondé et animé plusieurs associations d’amis d’écrivains dont celles d’Henri Queffélec ou de La Tour du Pin.
Fondateur de la revue Connaissance des hommes, qu’il a dirigée pendant plus de trente ans, il y chroniquait sous divers pseudonymes : Bertrand Duplessis (peinture), Jean-Philippe de Grainville (musique) ou encore Gérard Monty. Sous celui, mauriacien, d’Yves Frontenac, en hommage au romancier qu’il admirait et qu’il avait rencontré à Malagar, il a publié de nombreux livres, dont des recueils de contes et nouvelles délicatement illustrés par ses amis peintres, dont Fables d’un chasseur de temps, des romans comme Soleil ô Solitude, deux tomes de Journal : Les Remblais du temps et L’Importance de l’éphémère. Il a également collaboré au Dictionnaire Mauriac.
Toutes nos pensées vont à ses enfants et à sa compagne, l’artiste Annie Raveau.