Vous êtes ici : Accueil > François Mauriac > La Société Internationale des Études Mauriaciennes (SIEM)

La Société Internationale des Études Mauriaciennes (SIEM)

Elle a pour mission de rassembler les universitaires et les chercheurs du monde entier qui consacrent tout ou partie de leurs recherches et de leurs écrits à l’œuvre de François Mauriac et à son temps, de favoriser leurs publications, en étroite collaboration avec l’Université Bordeaux Montaigne et le Centre François Mauriac de Malagar. Avec pour présidents d’honneur Jacques Monférier et Jean Touzot, la Société Internationale des Études Mauriaciennes (SIEM) est présidée par Caroline Casseville depuis la disparition de Bernard Cocula, et est entourée pour le mandat 2016-2020 du Bureau suivant :
Vice-présidents : Vaclava Bakesova, Kosuke Fukuda, Pier-Luigi Pinelli, Jean-Claude Ragot
Secrétaire : Philippe Dazet-Brun ; secrétaire-adjointe : Astrid Llado
Trésorier : Yann Delbrel

Le Colloque International François Mauriac a lieu chaque année, soit à Malagar soit à l’étranger. Organisé par l’Université Bordeaux Montaigne et la Société Internationale des études mauriaciennes, il rassemble d’éminents universitaires de pays différents, autour d’un thème littéraire lié à François Mauriac.
La SIEM publie chaque année avec le Centre François Mauriac de Malagar, aux éditions Grasset, un numéro des Nouveaux Cahiers François Mauriac.
Le n° 24-2016 sera disponible début 2017, et les adhérents à jour de leur cotisation 2016 recevront ce numéro par voie postale dès publication.
Bulletin d’adhésion 2016 :  - PDF - 86.4 ko (PDF - 86.4 ko)

Société Internationale des Études Mauriaciennes
Centre Mauriac
Université Bordeaux Montaigne
Domaine universitaire
33 607 Pessac Cedex