Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Bordeaux de François Mauriac

Le Bordeaux de François Mauriac

Le Bordeaux de François Mauriac


par Michel Suffran
Éditions Le Festin // Collection Les Paysages

Bordeaux est la ville où est né François Mauriac, la ville de son enfance, celle de son adolescence. Puis, le jeune homme est parti gagner les galons de la renommée à Paris, et Bordeaux, a pris place dans ses romans, dans ses pensées lesquelles, avec l’âge, sont devenus des souvenirs que l’on retrouve dans son Journal ou dans son célèbre Bloc-Notes.

Ponctué d’extraits de textes qui restituent l’âme du récit, Michel Suffran propose un parcours intime, à pas feutrés et d’autant plus saisissant que ces maisons, ces rues, ces quartiers d’un autre siècle existent toujours.

À l’appui du promeneur-lecteur, un ensemble de documents anciens vient illustrer le passé : des photographies de famille, essaimées tout au long du livre, témoignent de temps heureux dont on sait pertinemment qu’ils dissimulent aussi bien de pesants secrets. Des photographies, des cartes postales anciennes de ces « lieux de jadis », agrémentées de quelques vues actuelles, s’ajoutent pour redonner vie aux passages de cet « adolescent d’autrefois » dans une ville qu’il a fini par aimer autant qu’il avait pu la haïr au moment de la quitter.

Michel Suffran (1931-2018) a consacré sa vie à interroger, comme pour tenter de les ressusciter, les oeuvres d’écrivains qui ont contribué à nourrir le paysage littéraire bordelais, à commencer par les auteurs de la « génération perdue » dans le sillage de François Mauriac. À ce dernier, il a évidemment consacré de nombreux textes, sondant bien des facettes de ce personnage lui-même éminemment romanesque. Enfin, Michel Suffran a habité Bordeaux comme il l’a vécue, à son tour passionnément, ne se lassant jamais d’en révéler les charmes du passé, les incertitudes du présent, s’imposant – sans jamais tomber dans le provincialisme – comme un défenseur ardent de son patrimoine et de sa mémoire.

Disponible à la Librairie de Malagar ou en commande auprès du Festin :www.lefestin.net