Vous êtes ici : Accueil > Malagar > Le Centre François Mauriac

Le Centre François Mauriac

Le Centre François Mauriac de Malagar est une association loi 1901 créée en 1986. Sa création a fait suite à la donation en 1985 du domaine de Malagar au Conseil régional d’Aquitaine par les enfants de François Mauriac, à charge pour la collectivité de veiller à la conservation de la demeure, des collections qui y sont déposées, de promouvoir l’image de Malagar et de perpétuer la mémoire de François Mauriac.
Le Centre François Mauriac est chargé de la conservation du domaine et des collections, et propose un centre de ressources documentaires, des actions de médiation scolaire et un programme d’activités culturelles.
Par ailleurs, son activité de recherches et de publications se développe en étroite collaboration avec le Centre d’études et de recherches sur François Mauriac (TELEM-EA n°4195) de l’université Bordeaux Montaigne, et la Société Internationale des Études Mauriaciennes.
Enfin, il anime le réseau des maisons d’écrivain en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, et participe activement à la Fédération nationale des Maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, dont Jean-Claude Ragot est le président d’honneur.
L’association dispose pour financer l’ensemble de ses missions de ressources qui proviennent à 90% de la Région Aquitaine, et d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs.

Le bureau :

Anne-Marie Cocula vient d’être élue Présidente du Centre François Mauriac de Malagar par le Conseil d’Administration, le mercredi 29 juin 2016 pour le mandat 2016-2020. Elle succède à Éric Fottorino (2011-2016), qui avait pris la suite de Jean-Claude Guillebaud (2006-2010), lui-même succédant à Bernard Cocula (†) (2001-2005) et à Jacques Monférier (1986-2001). Il est dirigé par Jean-Claude Ragot depuis février 2004. Autour de la présidente, le bureau de l’association comprend : Nathalie Lanzi, vice-présidente, Philippe Baudorre, vice-président, Denis Mollat, secrétaire, et Claude Lesbats, trésorier.

Le comité d’honneur :

Michel Anfrol, président des Amis de la Fondation Charles De Gaulle, Robert Badinter, ancien ministre, Pierre-Louis Blanc, ambassadeur de France, Paul Cooke, Grande-Bretagne, Bernard Debré, ancien ministre, professeur de médecine, Yves Guéna, ancien président du Conseil constitutionnel, ancien ministre, Georges Kiejman, avocat à la cour, ancien ministre, Jean Lacouture, journaliste et écrivain (†), Jack Lang, député du Pas-de-Calais, ancien ministre, Alain Le Ray, général de corps d’armée (†), Jean Méo, ancien secrétaire général de la Fondation Charles De Gaulle, Pierre Nouilhan, éditeur, Alain Plantey, membre de l’Institut, Angelo Rinaldi de l’Académie française et Michel Suffran, écrivain.


L’équipe :

Jean-Claude Ragot, directeur,
jean-claude.ragot@malagar.fr

Marius Bernier, entretien du parc et des espaces verts
parc@malagar.fr

Marion Botusharov, assistante de direction, chargée de mission, guide,
marion.botusharov@malagar.fr

Rémy Bouchez, responsable du parc et des espaces verts
parc@malagar.fr

Patricia Bruneteaux, responsable des collections, médiation du patrimoine,
patricia.bruneteaux@malagar.fr

Julie Chabrié, chargée de communication - attachée de presse,
julie.chabrie@malagar.fr

Pascale de Lapasse, guidance et circuits,
pascale.delapasse@malagar.fr

Martine Guinebert, accueil-librairie,
martine.guinebert@malagar.fr

Touria Idmansour, entretien des locaux,
touria.idmansour@malagar.fr

Pauline Leclercq, assistante conservation du patrimoine, accueil et guidance
accueil@malagar.fr

Astrid Llado, chargée de mission, projets éducatifs,
astrid.llado@malagar.fr

Diane Mespoulède, accueil et guidance
accueil@malagar.fr

Brice Mollereau, administrateur,
brice.mollereau@malagar.fr

Agathe Rivière Corre, guidance et circuits,
agathe.riviere-corre@malagar.fr

Mélanie Seyral, comptabilité-ressources humaines,
melanie.seyral@malagar.fr