Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Présentation exceptionnelle au public du Livre de raison de Malagar

Présentation exceptionnelle au public du Livre de raison de Malagar

Les sessions de 18h00 et 18h30 sont complètes.


Dans le cadre de la Nuit de la lecture à Malagar , samedi 6 juillet à partir de 17 h 30, présentation inédite dans le Chai du Rouge du Livre de raison de Malagar (sur réservation uniquement, 60 personnes maximum par séance) par le Centre Patrimoine de la Bibliothèque municipale Bordeaux.

Sur la première page de ce précieux document d’archive on peut lire : « Comptes des dépenses & revenus faits sur le domaine dit de Malagarre situé à Saint Mexant près Verdelais, acheté par Mauriac, Jean jeune aux frères et sœurs Fleury le 18 septembre 1843. Suivant acte passé le même jour par devant Monsieur Ferbos notaire à Saint Macaire… ».

Ce livre de compte de Malagar a été donné à la Bibliothèque de Bordeaux en 1990 par les enfants de François Mauriac. Dans la lettre de don, Jean Mauriac écrit : « c’est l’un des plus précieux documents » conservé par la famille.

Ce document « unique », pour reprendre les mots de Jean, est le livre de comptes de la propriété jusqu’en 1892. Il est d’abord un témoin et une source majeure pour retracer l’histoire de la propriété viticole, mais quand François Mauriac, nouveau propriétaire de Malagar, le reprend en 1939 et jusqu’à son dernier séjour en septembre 1968, il le transforme en une sorte de journal intime, de bloc-notes « malagarien ». Il y a noté lors de chaque séjour, les faits saillants, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale, et « ses impressions profondes », « il y a là des pages très belles… ».
À la fois archive agricole et manuscrit littéraire, on retrouve tout Mauriac dans ce document exceptionnel : le jeune homme de province, l’écrivain accompli et engagé, et l’homme qui a tant aimé Malagar.

Restauré en 2014, Le Livre de raison a été restauré en 2014 et n’a encore jamais été publié.


Bibliothéque de Bordeaux
85 cours du Marechal Juin 33000 Bordeaux
T : 05 56 10 30 00
F : 05 56 10 30 90
Site : bibliotheque.bordeaux.fr