Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Les Vendanges de Malagar

Les Vendanges de Malagar

Les Vendanges de Malagar : Avoir 20 ans !
Du 13 au 16 septembre 2018

- Pour réécouter les podcast sur le site : malagar.fr/ecouter-voir

- Programme à télécharger et à partager :  - PDF - 2.7 Mo (PDF - 2.7 Mo)

Tout un programme au coeur des débats et rencontres de cette 20e édition :

Jeudi 13 septembre // Cour d’honneur du Château de Cadillac

20h00 : Talents d’avance
Tremplin jeune organisé par le Département de la Gironde.
Projection des courts métrages en compétition, réalisés par de jeunes artistes girondins âgés de 18 à 25 ans.

20h45 : Baisers volés de François Truffaut (1968) – 1h30
Dans le cadre des monuments du cinéma – Introduction par Fabien Gorgeart, cinéaste.
Fabien Gorgeart a réalisé cinq courts métrages tous diffusés à la télévision, sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux. Son 2ème long métrage, Diane a les épaules (2017), a été pour partie écrit en résidence au Chalet Mauriac de Saint-Symphorien.

Sous la caméra alerte de François Truffaut, une galerie de jeunes acteurs hors-pair : l’inénarrable Jean-Pierre Léaud en Antoine Doisnel à 20 ans, Claude Jade, Delphine Seyrig, Michaël Lonsdale… Un milieu, une époque, Paris, les années 1960. Un régal de comédie romantique et cruelle à la française !

Réservation : Cinéma lux // 05 56 62 13 13 // www.cinelux.fr

Vendredi 14 septembre // Malagar - COMPLET -

9h30 : Carte blanche à François Bégaudeau
Écrivain, François Bégaudeau est aussi passionné de cinéma, chroniqueur et scénariste. Il a joué son propre rôle dans l’adaptation par Laurent Cantet de son roman Entre les murs, Palme d’Or au Festival de Cannes en 2008.
Pour sa carte blanche, François Bégaudeau a choisi : Everybody wants some !! réalisé par Richard Linklater – 2016 – 1h57

Au Texas dans les années 1980 juste avant la rentrée universitaire, Jake s’installe dans la maison qu’il va partager avec d’autres étudiants qui comme lui font partie de l’équipe de baseball de l’université.Il va découvrir les libertés et les responsabilités de l’âge adulte. Il va surtout passer le meilleur week-end de sa vie…

12h00 : Un échange avec François Bégaudeau suivra la projection du film.

Gratuit sur réservation : Centre François Mauriac de Malagar // 05 57 98 17 17 // malagar.fr

Vendredi 14 septembre // Malagar

14h30 : 20 ans après , introduction à la 20ème édition des Vendanges de Malagar par Anne-Marie Cocula, présidente du Centre François Mauriac.

15h00 : S’informer à 20 ans par Urbs, dessinateur de presse.
S’intéresse-t-on à l’actualité quand on a 20 ans ? Pas de doute, en revanche sur le fait que l’humour fait fi des barrières générationnelles ? Le dessin de presse serait-il donc le moyen le plus efficace de partager l’information sur le monde qui nous entoure ?
Modération : Philippe Baudorre

16h30 : Une certaine inquiétude avec François Bégaudeau et Sean Rose, écrivains.
Avoir la foi, y revenir, l’abandonner ou s’en passer : autant d’interrogations qui peuvent se poser à vingt ans, avant, après, ou jamais…. Sous forme d’un échange épistolaire, deux écrivains et amis, François Bégaudeau et Sean Rose s’attaquent à ce sujet brûlant. L’un n’est pas croyant mais le regretterait presque, l’autre a la foi mais doute beaucoup…
Modération : Laurent Mauriac

17h30 : Séance de dédicaces.

Samedi 15 septembre // Malagar

10h30 : Le jeune homme de 1926 : Mauriac au miroir de sa 20ème année par Jean Touzot, professeur émérite de littérature.
Le Jeune Homme est le titre d’un essai paru en 1926. Mauriac y fait le portrait d’une génération que « les dures années de la guerre » ont incitée à ne penser qu’à « la minute présente » et aux plaisirs qu’elle peut lui apporter : le jazz, les cocktails et la voiture. Devant ce miroir tendu, Mauriac revit les émois poétiques, les tentations et le charme de ses vingt ans.

11h30 : Les baby-boomers : une génération sans pareille ? par Jean-François Sirinelli, historien.
La génération apparue après la Seconde Guerre mondiale et adolescente dans les années 1960 a profondément marqué l’histoire politique et culturelle de la Vème République, au point qu’il y a débat sur la nature et l’amplitude d’une telle influence. Qu’en fut-il exactement de celle-ci ?

12h00 : Avoir 20 ans en politique par Anne Muxel, sociologue.
Si elles entretiennent une certaine méfiance à l’égard du personnel et des institutions politiques, les jeunes générations ne sont pas pour autant dépolitisées. Mais, entre exigence sur les valeurs et attente d’une efficacité concrète, comment se construit leur apprentissage en la matière ? Où se situent les terrains de leurs mobilisations et quelles en sont les formes ?

Modération : Philippe Baudorre

12h30 : Séance de dédicaces.

14h30 : La tyrannie de la jeunesse par Noëlle Châtelet, écrivain.
Le désir de jeunesse est aussi vieux que le mythe de Faust. Il nous habite comme inséparable de la destinée humaine. Mais, que se passe-t-il quand les sociétés détournent inexorablement cette intime obsession de l’être en une compulsion dirigée où le paraître devient profit ?

15h00 : Le mirage des générations par Vincent Cocquebert, journaliste.
Insouciante mais citoyenne, nonchalante mais hyperactive, on raconte tout et – surtout – n’importe quoi sur la génération Y et désormais la Gen Z. Lorsqu’elle ne comprend plus le monde, la société, invente une grille de lecture qu’elle plaque sur la jeunesse. D’outil sociologique, la génération devient alors un concept à la fois marketing et identitaire, ainsi qu’un immense business aux multiples ramifications.

Modération : Laurent Mauriac

15h30 : Séance de dédicaces.

16h30 : Avoir 20 ans, ici ou ailleurs - Table ronde
Ils, elles sont Bulgare(s), Italien(ne)s, Slovaque(s) ou Français(e)s. Ils, elles sont étudiant(e)s, apprenti(e)s ou déjà engagé(e)s dans la vie active. Ils, elles ont déjà découvert d’autres pays, d’autres horizons et viennent partager avec nous leurs 20 ans au-delà des frontières.

Modération : Véronique Auger

Samedi 15 septembre // Centre Culturel des Carmes, Langon - COMPLET -

19h30 : Générations en chansons par André Manoukian
Il est de ces mélodies que l’on écoute en boucle à 20 ans et qui impriment à jamais nos mémoires. Paroles ? Musique ? Pourquoi cette relation intime à une chanson plutôt qu’à une autre ? Ces refrains au succès parfois mystérieux font en tout cas partie des marqueurs d’une génération. André Manoukian et son piano nous entraînent dans un jubilatoire voyage temporel ponctué de madeleines musicales.

Une mise en bouche apéritive sera proposée sur place par l’association des Amis des Carmes à partir de 18h00.

Dimanche 16 septembre // Malagar

15h00 : 20 ans sur les pointes par Diane Le Floc’h, première danseuse de l’Opéra Nationale de Bordeaux.
20 ans, pour le commun des mortels, c’est le temps des études, du début du parcours professionnel, et parfois, le temps où l’on tâtonne encore à la recherche de la bonne voie… Mais à 20 ans, musiciens ou danseurs n’hésitent plus depuis longtemps : ils jouent et ils dansent ! Entre épanouissement et sacrifices, comment se vit une jeunesse sous vocation ?

Modération : Aimée Ardouin

16h00 : Concert du quatuor Kadenza - Arnaud Chataigner, Mathias Guerry, violons, Béatrice Daigre-Hurteaud, alto et Jean-Nicolas Richard, violoncelle.

Traditionnel Klezmer, arrangement Jean-Pierre Raillat
Quatuor Les Quintes, Joseph Haydn, (extraits)
Quatuor n°2 en mi majeur opus 10, Max Bruch, (2ème mouvement)
Quatuor n°13 en sol majeur, Anton Dvořák, (extrait)
La Bohème, Charles Aznavour, arrangement Jean-Pierre Raillat
Quatuor n°2 opus 13, Felix Mendelssohn, (extrait)
Quatuor en sol mineur opus 10, Claude Debussy, (extrait)
Traditionnel irlandais, arrangement Jean-Pierre Raillat

Journées européennes du patrimoine
Parallèlement à la programmation des Vendanges, Malagar participe aux Journées européennes du patrimoine : visites gratuites de la Maison, ce dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 17h.


Les Vendanges de Malagar

- Les éditions précédentes en podcast dans la rubrique : "Écouter - Voir"

Sur une idée de Jean Lacouture et d’Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, le Centre François Mauriac de Malagar organise, depuis 1999, une rencontre annuelle, au moment des vendanges, autour d’une question culturelle, littéraire, historique, philosophique ou de société. Symboliquement baptisé Les Vendanges de Malagar, ce moment privilégié a l’ambition de proposer de véritables « Vendanges de l’esprit » en hommage au grand journaliste et intellectuel que fut François Mauriac.
Ces dernières années, journalistes, écrivains, historiens, politiques, médecins ou encore universitaires français ou européens, ont confronté leurs travaux et leurs opinions sur les thèmes suivants :

-  Avoir 20 ans ! en 2018
- Murs, limites et frontières en 2017
- Pensez l’événement en 2016
- Transmettre en 2015
- L’Autre en 2014
- Censure Autocensure en 2013
- La Grâce en 2012
- Le Secret en 2011
- La Mémoire en 2010
- L’esprit d’équipe en 2009
- Les Plaisirs en 2008
- Le Rire en 2007
- États-Spectacles ou comment les États se mettent en scène en 2006
- Morale et Politique : un pari contre Machiavel ? en 2005
- De l’aube au crépuscule : les 3 âges de la vie en 2004
- Paris-Province en 2003
- Montaigne, Montesquieu, Mauriac : Nous et les Autres en 2002
- La femme en Occident, hier et aujourd’hui en 2001
- Le rôle des intellectuels dans la Nation en 2000
- À l’aube du troisième millénaire, permanence et mutations de notre civilisation en 1999


Les intervenants des Vendanges de Malagar depuis 1999

Armand Abécassis - Olivier Abel - Jean-Pierre Amalric - Michèle André - Frère Anselme - Metin Arditi - Florence Aubenas - Joël Aubert - Robert Badinter - Jean-Luc Barré - Olivier Barrot - Philippe Baudorre - Jean-Pierre de Beaumarchais - Lucas Belvaux - Patrice Blacque-Bellair - Évelyne Bloch-Dano - Benjamin Boudou - Pierre Brunel - Philippe Buisson - Cabu - Jean-Claude Casanova - Christophe Charle - Jérôme Clément - Anne-Marie Cocula - Paule Constant - Joël Cornette - Jean Daniel - Maurice Daumas - Régis Debray - Régine Deforges - Yann Delbrel - Marcel Desvergne - François Dubet - Claude-Gilbert Dubois - Alain Duhamel - Jean-Marie Dupont - Joëlle Dusseau - Raphaël Enthoven - Jean Erhard - Cardinal Pierre Eyt - Thierry Fabre - Bernard Faivre d’Arcier - Cynthia Fleury - Éric Fottorino - Michel Foucher Patrice Franceschi - Étienne François - Mathieu Gallet - Toby Garfitt - Claire Gibault - Charles Giry-Deloison - Laurent Greilsamer - Nicolas Grimaldi - Jean-Claude Guillebaud - Fabrice Hadjadj - Yves Harté - Serge Hefez - Itturia - Denis Jeambar - Jean-Noël Jeanneney - Laurent Joffrin - Jacques Julliard - Alain Juppé - Guy Kantor - Jean Lacouture - Jacqueline Lalouette - Geoffroy de Larouzière-Montlosier - Hugues Le Paige - Philippe Loupès - Radu Mihaileanu - Jacques Monférier - Olivier Mongin - Anne-Sophie Novel - Jean-Marc Orgogozo - Mona Ozouf - Emmanuelle Perez Tisserant - Michelle Perrot - Michel Pétuaud Létang - Pier-Luigi Pinelli - Jean-Marie Planes - Plantu - Edwy Plenel - Anne Queffélec - René Rémond - Robin Renucci - Dominique Reynié - Alain Rey - Alina Reyes - Alan Riding - Jacques Rigaud - Régis Ritz - Pascale Robert-Diard - Charles Robinson - Philippe Roudié - Alain Rousset - Stéphane Rozès - Daniel Schneidermann - Jacques Sémelin - Jean-François Sirinelli - Benjamin Stora - Michel Suffran - Jean Suhas - Lilian Thuram - Denis Tillinac - Henri Tincq - Jean Touzot - Hubert Védrine - Alain Veinstein - Claude Villers - Jean-Didier Vincent - Olivier Weber - Wiaz - Michel Winock - Zahia Ziouani.


Partenaires

Académie du Vin de Bordeaux

L’Académie des vins de Bordeaux a pour vocation de recueillir, d’enrichir, de transmettre et de diffuser ce que l’esprit du vin de Bordeaux inspire dans toutes les formes d’art.
Elle suscite et encourage toute expression culturelle liée au vin de Bordeaux.

1, cours du XXX Juillet
33 000 Bordeaux
academie.vins-bordeaux.fr

Chalet Mauriac de Saint-Symphorien

Résidence de vacances de la famille Mauriac, aujourd’hui propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Chalet de Saint-Symphorien est un lieu de résidence ouvert aux auteurs de romans, littérature jeunesse, BD, traducteurs, créateurs numériques, réalisateurs de fictions ou de documentaires. C’est ALCA* qui assure la programmation et la mise en œuvre de ces quelques quarante résidences de création annuelle.
* Agence Livre Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine, née au 1er avril 2018 de la fusion d’ECLA - Aquitaine, du Centre du livre et de la lecture de Poitou-Charentes (CLL) et du Centre Régional du Livre du Limousin (CRL).

14 cours de Verdun
33113 Saint-Symphorien
chaletmauriac.aquitaine.fr

Château ducal de Cadillac

Édifié au début du XVIIème siècle, le château de Cadillac incarne la toute puissance de Jean-Louis de Nogaret, 1er Duc d’Épernon, cadet de Gascogne, devenu l’un des favoris d’Henri III avant de mourir en disgrâce sous Louis XIII. Transformé pour être la 1ère prison pour femmes de France au XIXème siècle, le château aujourd’hui restauré est ouvert au public toute l’année. On peut y voir l’exposition « Détenues » de la photographe Bettina Rheims jusqu’au 4 novembre.

4, place de la Libération
33410 Cadillac-sur-Garonne
www.chateau-cadillac.fr

Le cinéma Lux à Cadillac

Construit dans les années 50, le Lux a été rénové en 2008 par la municipalité de Cadillac, propriétaires des lieux, qui en a confié l’exploitation à l’association « Le Paradis ». Proposant une programmation allant du film d’auteur au long métrage grand public, le Lux sera doté d’une deuxième salle cet automne.

6 Place de la Libération
33410 Cadillac
www.cinelux.fr

Conseil départemental de la Gironde

Le Conseil départemental de la Gironde est partenaire des Vendanges de Malagar via « Talents d’avance », dispositif dont l’objectif est de valoriser les pratiques artistiques des jeunes girondins. Ce tremplin ouvert aux artistes amateurs âgés de 18 à 25 ans est dédié cette année aux créations audiovisuelles (courts-métrages).

1 Esplanade Charles de Gaulle - CS 71223
33074 Bordeaux Cedex
www.gironde.fr/Tremplin Talents d’avance 2018 : création audiovisuelle

Les amis de François Mauriac

Fondée en 1973 à Bordeaux, à l’initiative de plusieurs proches de l’écrivain dont Gabriel Delaunay et Gaston Duthuron qui en furent les deux premiers présidents, l’association « les Amis de François Mauriac » reçoit dès sa création le soutien de Jeanne Mauriac et de sa famille ainsi que celui de Jacques Chaban-Delmas. Elle a pour objet « de maintenir la présence et l’œuvre de François Mauriac dans la vie intellectuelle contemporaine » (article 1 des statuts). Depuis 2006, l’association est présidée par Claude Lesbats. Elle propose des activités littéraires et culturelles en direction du grand public et des jeunes.

17 Route de Malagar – 33490 Saint-Maixant
lesamisdefrançoismauriac@gmail.com

La Librairie Mollat

La librairie Mollat de Bordeaux est la plus grande librairie indépendante française, avec 160 000 titres sur 2700 m2, 15 espaces spécialisés, un magasin de musique, une galerie d’exposition et une salle de conférence. La librairie propose une sélection d’ouvrages sur le thème des Vendanges de Malagar durant le mois de septembre.

15, rue Vital-Carles
33 000 Bordeaux
www.mollat.com

Les Carmes // Ville de Langon

Centre culturel de la Ville de Langon, Les Carmes sont un lieu de vie et de convivialité proposant des expositions et des ateliers d’art plastique tout au long de l’année parallèlement à une programmation culturelle d’une grande diversité mêlant théâtre, danse, musique, chanson, performances plastiques et photographiques. Les Carmes proposent également des manifestations « hors les murs » (La Grande Lessive®, Le Printemps des Artistes, En avant la musique, Sous les oliviers), ainsi que des rencontres avec des artistes locaux impliqués sur le territoire.

8 place des Carmes
33210 Langon
www.lescarmes.fr

Société Internationale des Études Mauriaciennes

La Société Internationale des Études Mauriaciennes (SIEM) rassemble et favorise les publications d’universitaires et chercheurs du monde entier qui consacrent tout ou partie de leurs recherches et de leurs écrits à l’œuvre de François Mauriac et son époque. Chaque année, la SIEM organise avec l’université Bordeaux Montaigne et le Centre François Mauriac le Colloque International François Mauriac (du 8 au 10 novembre 2018) et publie Les Nouveaux Cahiers François Mauriac.

Centre Mauriac - Université Bordeaux Montaigne
Domaine universitaire - 33 607 Pessac Cedex
malagar.fr