Vous êtes ici : Accueil > Mauriac 2020 > Mauriac 2020

Mauriac 2020

Célébration du cinquantenaire de la disparition de François Mauriac (1885-1970)

Tant qu’il restera sur la terre un ami de mes livres ...

À l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Académie française, du Centre François Mauriac de Malagar et de la Bibliothèque Municipale de Bordeaux, nous commémorons en 2020 le cinquantenaire de la disparition de François Mauriac, écrivain et journaliste, Prix Nobel de littérature et membre de l’Académie française. (11 oct. 1885-1er sept. 1970).

Expositions, colloques, rencontres et débats, lectures, cinéma, ateliers d’écriture et projets de médiation scolaires ponctueront ces commémorations réunies sous le titre générique MAURIAC 2020. Ces commémorations seront également marquées par des rééditions et nouvelles éditions d’ouvrages de et/ou sur François Mauriac, ainsi que par la publication inédite du Livre de raison de Malagar.

L’objectif de MAURIAC 2020 est de s’adresser à un large public : à ceux qui connaissent l’œuvre de Mauriac, à ceux qui l’ont parfois lue trop tôt, comme à ceux qui ne l’ont jamais lue, en mettant résolument en avant la contemporanéité de ses écrits, de sa pensée et de ses engagements et leur résonance avec les grands questionnements du XXIe siècle.

LES RENDEZ-VOUS

En raison de la pandémie de Covid-19, certains rendez-vous de MAURIAC 2020 ont été annulés ou reportés. Le programme ci-dessous est encore sous réserve d’éventuelles nouvelles modifications. Soyez en tout cas assurés que chacune de ces manifestations se déroulera conformément aux mesures sanitaires préconisées par les autorités compétentes.
Nous vous remercions de votre compréhension.

EN NOUVELLE-AQUITAINE

À L’HÔTEL DE RÉGION ET MAISONS DE LA RÉGION

Exposition De Malagar au Chalet de Saint-Symphorien, les rêves bâtis des Mauriac
Du 1er au 30 octobre - Hôtel de région de Bordeaux et Maisons de la région de Limoges et Poitiers
Présentation de ces propriétés familiales, creusets de toutes les inspirations pour François Mauriac.

- Un nouveau procès Canaby
Jeudi 1er octobre - Salle Plénière de l’Hôtel de Région - Bordeaux
Épouse d’un notable bordelais, Henriette Canaby inspira le personnage de Thérèse Desqueyroux à François Mauriac : accusée de tentative d’empoisonnement sur la personne de son mari, elle fut acquittée au bénéfice du doute. Quel serait le verdict en 2020 ?
Dans le cadre de La Nuit du droit


À MALAGAR

- La Nuit de la lecture
Samedi 18 juillet - À partir de 19h00 - Sur réservation uniquement.
Avec Ariane Ascaride et Jean-Marc Barr

Acte I
Les Anges noirs, extrait (1936).
Acte II
De l’art de la chronique, de François Mauriac à Philippe Lançon.

- Les Vendanges de Malagar
Vendredi 18 et samedi 19 septembre

Rencontres et débats sur des thématiques mauriaciennes qui résonnent encore aujourd’hui : La chronique, ou le grand écart de l’individuel à l’universel - Écrire contre son camp - Quand les écrivains fabriquent des monstres - La littérature, c’est souvent du cinéma - Mauriac au féminin pluriel - …

Lectures par Léa Wiazemsky

Récital lyrique
En partenariat avec l’Orchestre National de Bordeaux

Comme une invitation à se laisser emporter par la grâce et la puissance de la soprano Cyrielle Ndjiki Nya et du jeune baryton basse Hugo Santos. Entre chefs d’œuvre du répertoire lyrique et grands airs mozartiens, une infinie palette de couleurs vocales à savourer, accompagnée par le piano complice de Sophie Teboul.

Exposition de dessins de Wiaz
Petit-fils de François Mauriac, Pierre Wiazemsky, dit Wiaz, est dessinateur de presse. Il a notamment collaboré aux Nouvelles Littéraires, à Sciences et Avenir, La Croix, Libération, et jusqu’à récemment à L’Obs.

Projection de La Fin de la nuit réalisé par Lucas Belvaux avec Nicole Garcia
En partenariat avec le cinéma Lux de Cadillac.

- Malagar Numérique
Ouverture en juillet 2020
Une visite virtuelle de la Maison, grandeur nature et sur écrans immersifs, proposée dans l’Étable.
Des écrans tactiles installés dans Le Chai du Rouge, en complément de l’exposition permanente, afin de consulter de nombreux documents en lien avec la vie, l’oeuvre et l’époque de François Mauriac.
Un « escape game » pour plonger, avec casque et manettes, dans le Malagar de la Seconde Guerre mondiale grâce à une énigme à résoudre autour du Cahier Noir

- À destination du public scolaire
Travail de lecture, d’écriture et de mise en voix, en partenariat avec le Labo des histoires,
Création d’un parcours littéraire territorial entre Malagar, Saint-Symphorien, et Bordeaux dans le cadre des EAC (Éducation Artistique et Culturelle).

- Remise du Prix François Mauriac 2020
Vendredi 16 octobre - À partir de 19h00
Remise du prix au lauréat 2020 par Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine et Jean-Noël Jeanneney, président du jury.
Sélection 2020 : malagar.fr


À SAINT-SYMPHORIEN


- Médiathèque Jean Vautrin

Conférence L’engagement politique de François Mauriac, par Claude Lesbats
Vendredi 11 septembre - 18h00 - Salle des fêtes
Avec la complicité de l’Association des Amis de François Mauriac

Présentation du Livre de raison de Malagar, par Philippe Baudorre
Samedi 12 septembre - 10h30 - Salle des fêtes
À l’origine livre de comptes de la propriété, le Livre de raison de Malagar se transforme en une sorte de journal de bord malagarien lorsque François Mauriac le reprend en 1939. Entre archive agricole, chronique historique et manuscrit littéraire, il s’agit d’un document exceptionnel et d’une publication inédite aux éditions Le Festin.
Rencontre modérée par David Vincent.


À BORDEAUX

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE BORDEAUX

-  Visites et atelier dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine
Samedi 19 septembre - Bibliothèque Mériadeck
Présentation de manuscrits de François Mauriac commentés par les bibliothécaires. Présence d’un interprète LSF.
Dictée à thème Mauriac - Correction et remise des prix.

- Cycle cinéma
Mauriac ne reste pas dans l’histoire comme un cinéphile averti. Il évoque parfois le cinéma au gré de son bloc-note, comme un élément de la modernité. Nous vous proposons de retrouver, un des rares films ayant suscité son enthousiasme (La Strada), et deux films évoquant ses prises de position journalistiques à l’occasion de faits divers célèbres (Stavisky et Violette Nozière).

Mardi 22 septembre - 18h00 - Auditorium bibliothèque de Mériadeck
La Strada de Federico Fellini (1954),
projection commentée par Jacques Mény, président de l’Association des Amis de Jean Giono

Jeudi 24 septembre - 18h00 - Auditorium bibliothèque de Mériadeck
Violette Nozières de Claude Chabrol (1978),
projection commentée par Yann Delbrel, Professeur à l’Université de Bordeaux

Vendredi 25 septembre - 18h00 - Auditorium bibliothèque de Mériadeck
L’affaire Stavisky d’Alain Resnais (1974),
projection commentée par Yann Delbrel, Professeur à l’Université de Bordeaux

- Présentation du Livre de raison de Malagar
Samedi 29 septembre - 18h00 - Auditorium de la bibliothèque Mériadeck
À l’occasion de l’année Mauriac, la bibliothèque, le Centre François Mauriac et Le Festin se sont associés pour donner accès à l’un des derniers manuscrits inédits de François Mauriac : Le livre de raison de Malagar. Ni fiction ni article, ce livre commence avant Mauriac : il s’agit au départ du journal du domaine de Malagar, dans lequel on rassemble notamment les informations concernant l’exploitation viticole. Lorsque François Mauriac le reprend, il y ajoute une touche plus personnelle, à la manière d’un journal intime. Pour en savoir plus sur cette aventure éditoriale, venez rencontrer les éditeurs de cet ouvrage.

- Tournoi des mots - match d’improvisation
Samedi 10 octobre - 18h00 - Auditorium de la bibliothèque Mériadeck
Mauriac et ses écrits sont le sujet d’un Tournoi des mots, match d’improvisation où collégiens et lycéens s’affrontent par équipe de 3 en écrivant en direct un petit texte autour d’une contrainte littéraire, qui est ensuite slamé. A chaque tour, le public vote pour élire son texte préféré, jusqu’à ce qu’une seule équipe gagne !
Dans le cadre de La Nuit des bibliothèques, en partenariat avec le Labo des histoires de Nouvelle-Aquitaine.

- Projection du documentaire François Mauriac, 1885-1970
Jeudi 15 octobre - 18h00 - Auditorium de la bibliothèque Mériadeck
En partenariat avec l’Inathèque, service de consultation des archives de l’Institut National de l’Audiovisuel, la bibliothèque municipale de Bordeaux vous propose de redécouvrir ce documentaire de la série Un siècle d’écrivains, réalisé par Olivier Guiton et Jérôme Prieur et diffusé pour la première fois le 18 janvier 1995.

- Exposition Écrire c’est agir
Du 5 novembre 2020 au 17 janvier 2021 - Salle d’exposition,
Aux heures d’ouverture de la bibliothèque Mériadeck - Dates et horaires de visites guidées sur :blog http://mauriac2020.bordeaux.fr

Figure de l’intellectuel engagé, François Mauriac a traversé le siècle en "jetant son prix Nobel dans la bataille" pour soutenir les grandes causes de son époque, de l’accueil des réfugiés de la guerre civile espagnole à la protection de l’environnement, en passant par la Résistance et l’épuration. Publiés dans plus de trois cents titres de presse, ses textes dessinent l’une des grandes figures intellectuelles du XXe siècle. L’exposition vous convie à cette traversée du siècle, aux résonances très contemporaines.

- Conférence François Mauriac contre l’antisémitisme et le racisme
Jeudi 5 novembre - 18h00 - Auditorium de la Bibliothèque Mériadeck
Par Claude Lesbats, président de l’association Les Amis de François Mauriac.
François Mauriac s’est illustré tout au long de sa vie dans des combats politiques dont la continuité n’a pas toujours été comprise, ce qui lui valut des inimitiés diverses. C’est la cohérence de son parcours de polémiste que nous tenterons de saisir, en examinant les textes qu’il a publiés très tôt pour s’opposer au racisme, et en suivant l’évolution qui le mena à l’avant-garde dans la lutte contre la colonisation.

- Tables rondes autour de Mauriac
Mauriac fait débat ! Comme d’autres grands écrivains de notre patrimoine littéraire, ses écrits sont chaque année l’objet d’études universitaires. Trois tables rondes rassemblent, autour d’un thème sur lequel il s’est exprimé, mauriaciens chevronnés et grands amateurs de l’écrivain pour confronter leurs différentes approches dans un débat vivant et actuel.
Cycle organisé par l’Université Bordeaux Montaigne (Centre Mauriac/TELEM) et la Société internationale des études mauriaciennes (SIEM) en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Bordeaux.
Rencontres animées par Jean-Claude Ragot.

Polémiques et politique
Mardi 10 novembre - 18h00 - Auditorium de la bibliothèque Mériadeck
Yann Delbrel, professeur à l’Université de Bordeaux, Jeanyves Guérin, professeur émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle et Yves Harté, directeur de la rédaction de Sud Ouest.

Croire
Mardi 24 novembre - 18h00 - Auditorium de la bibliothèque Mériadeck
Philippe Dazet-Brun, professeur à l’Institut Catholique de Toulouse, Frère Joël Boudaroua, op. et Mykyta Steshenko, doctorant à Sorbonne Université.

Du réel à la fiction
Mardi 2 décembre - - 18h00 - Auditorium de la bibliothèque Mériadeck
Caroline Casseville, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, Pier Luigi Pinelli, professeur émérite à l’Université de Gênes, Italie, et Ophélie Colomb, doctorante à l’Université de Bordeaux En attente de réponse : Éric Fottorino (écrivain et journaliste) et Jean-Louis Sourgen (psychiatre).

- Midi de l’Inathèque - Consultation d’archives audiovisuelles
Vendredi 20 novembre - De 12h30 à 13h30 - Espace Aquitaine 2ème étage de la bibliothèque Mériadeck — Autour de l’Inathèque, prenez le temps d’une promenade dans les archives des émissions de radio et de télévision issues des collections de l’Institut National de l’Audiovisuel. Retrouvez la voix de François Mauriac qui vous parle dans le poste !

- Le patrimoine vous ouvre ses portes - Présentation de documents par les bibliothécaires

De Bordeaux à Paris, François Mauriac "dans le train du monde"
Samedi 21 novembre - 10h30
François Mauriac s’est très tôt mêlé à tous les débats et enjeux du XXe siècle dans sa carrière de journaliste et de polémiste. À travers une sélection de ses écrits intimes, sa correspondance, ses œuvres, rendons hommage à un grand humaniste chrétien, témoin et acteur de son temps.

Derrière l’œuvre de Mauriac
Samedi 5 décembre - 10h30
Vous connaissez ses romans et ses engagements journalistiques, mais savez-vous comment Mauriac a construit son oeuvre ? Derrière le génie littéraire, se trouvent une multitude de sources d’inspiration. Venez en découvrir quelques-unes, devant des manuscrits originaux conservés à la bibliothèque.


FRAC NOUVELLE AQUITAINE / MÉCA

- Accueil en résidence de Camille Lavaud au Pôle Innovation & Création du Frac
Janvier et février 2020
- Second temps de résidence de Camille Lavaud
Novembre 2020
- Présentation de Ma Thérèse , installation multimédia de Camille Lavaud, et rencontre avec l’artiste autour de la restitution de ce projet
Décembre 2020


GRILLES DU JARDIN PUBLIC

-  Exposition photo Mauriac : François par Jeanne
Du lundi 7 septembre au dimanche 4 octobre
En 1913, François Mauriac épouse Jeanne Lafon. Si leur correspondance est aujourd’hui connue, on sait moins qu’elle fut photographe. Au travers de ces images prises par Jeanne on découvre un François Mauriac intime, confiant et familier, qui contraste avec le sérieux du personnage public.


INSTITUT DU JOURNALISME BORDEAUX AQUITAINE (IJBA)

- Master class animée par Yves Harté, directeur éditorial du journal Sud Ouest, autour de la figure de François Mauriac, de son engagement pendant la guerre civile espagnole et durant la période de la décolonisation.
Lundi 17 février 2020
- "Écrire contre son camp" : autour de cette thématique, un groupe d’étudiants en première année de master réalise des sujets inspirés de la démarche de François Mauriac. Ils sont encadrés par Jean Berthelot de la Glétais, journaliste et enseignant à l’IJBA.
De février à mars 2020
- Les mêmes étudiants restituent cette expérience en participant à la table ronde "Écrire contre son camp" animée par Sud Ouest dans le cadre des Vendanges de Malagar
Samedi 19 septembre


MUSÉE DES BEAUX-ARTS

- Focus sur le buste de François Mauriac
Jeudi 28 mai - De 15h30 à 17h30 (sous réserve)
Ce buste de François Mauriac a été réalisé par Ossip Zadkine en 1943

- Regards croisés sur François Mauriac
Jeudi 25 juin - 12h15
Avec Caroline Casseville, responsable du Centre Mauriac / TELEM - Université Bordeaux Montaigne et Nicolas Galaud, directeur de la Bibliothèque Mériadeck (sous réserve)


ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA GIRONDE

- Conférence François Mauriac et la guerre d’Espagne , par Claude Lesbats
Dimanche 20 septembre - 15h00
Avec la complicité de l’association des Amis de François Mauriac.


THÉÂTRE TRIANON

-  Une heure avec François Mauriac
Du 2 au 22 octobre
Un spectacle de Nicolas Delas avec Simon Jeannin :
"Il a suffi à ce garçon d’une terrasse au bout de trois charmilles, et de cette plaine garonnaise à ses pieds où, immobile, il voyageait par les yeux. Là, il put descendre en lui-même, se regarder, soutenir son propre regard et se connaître enfin. N’est-ce pas dans nos premières années que nous comprenons le mieux ce qui est exigé de nous ?" N. Delas


À PARIS

BIBLIOTHÈQUE DE L’INSTITUT DE FRANCE

- Exposition « Mauriac, une grâce redoutable - Des Mains jointes au Bloc-Notes  »
Du 17 décembre 2020 au 19 mars 2021
En collaboration avec la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
Autour des manuscrits de quelques-unes des œuvres majeures, en prenant appui sur le premier recueil de poèmes qui fit connaître François Mauriac, et en illustrant dans l’ordre chronologique la diversité d’écriture dont l’écrivain avait le don : romans, essais, théâtre, articles de presse, mémoires. Ce parcours d’écriture se caractérise par le désir manifeste, chez François Mauriac, de soutenir toute sa vie durant la tension entre foi et passions, et d’accepter d’être partagé entre la tentation du repli et l’action.


INSTITUT DE FRANCE

- Table ronde François Mauriac à l’Académie française
Jeudi 17 décembre - 9h30
Sous la présidence d’Anne-Marie Cocula, présidente du Centre François Mauriac de Malagar,
Introduction par Jean Touzot, professeur émérite de littérature française à l’université Paris IV-Sorbonne,
Avec :
Xavier Darcos, académicien et chancelier de l’Institut de France,
Les écrivains et académiciens Dominique Fernandez, Jean-Marie Rouart et Michel Zinc,
Modération : Philippe Baudorre, professeur honoraire de littérature française du XXe siècle à l’université Bordeaux Montaigne.


SORBONNE UNIVERSITÉ

- 34ème Colloque international Mauriac
Jeudi 8 et vendredi 9 octobre
Une mémoire à l’œuvre : « Être un vivant parmi les vivants, voilà ce qui nous concerne »
Organisé par l’Université Bordeaux Montaigne (Centre Mauriac/TELEM), la Sorbonne Université (CELLF et Ecole doctorale) et la Société Internationale des études mauriaciennes (SIEM) en partenariat avec le Centre François Mauriac de Malagar.

Appel à communication sur malagar.fr/colloqueMauriac


EN ITINÉRANCE

Par LE LABO DES HISTOIRES

-  Appel national à textes
À partir de septembre 2020
Les 13-25 ans sont invités, autour d’une thématique imposée, à écrire une courte histoire sous forme d’un texte d’une page maximum, ou d’une planche de BD ou encore d’une illustration avec son titre.
Le thème d’écriture sera dévoilé en septembre 2020.

-  Cycles d’ateliers d’écriture
Année scolaire 2020-2021
Le Labo des histoires sillonnera la région Nouvelle-Aquitaine d’établissements scolaires en centres de loisirs.
Les cycles d’ateliers, composés de 4 à 5 séances, s’appuieront sur des thèmes chers à François Mauriac et sur différentes formes d’écriture : slam, BD, écriture interactive, création de couvertures de livres, etc.
En cas de manque d’espace pour organiser ces ateliers, Le Labo des histoires peut aussi se déplacer avec son Labo Mobile (capacité d’accueil : 10 personnes).


PUBLICATIONS ET RÉÉDITIONS

Le Livre de raison de Malagar
Aux éditions Le Festin
En partenariat avec la Bibliothèque municipale de Bordeaux et Le Centre François Mauriac de Malagar
À l’origine livre de comptes de la propriété, le Livre de raison de Malagar se transforme en une sorte de journal de bord malagarien lorsque François Mauriac le reprend en 1939. Entre archive agricole, chronique historique et manuscrit littéraire, ce document exceptionnel est publié pour la 1ère fois.
Parution le 12 mai 2020

Tome IV des Oeuvres romanesques et théâtrales de François Mauriac
réédité par les éditions Gallimard, dans la Bibliothèque de La Pléiade
Parution juillet 2020

Le Bloc-Notes de François Mauriac
nouvelle édition, dans la collection Bouquins, co-éditée par Robert Laffont et la librairie Mollat.
Préface de Jean-Luc Barré, appareil critique de Jean Touzot.
Parution le 29 août 2020


DANS LES LIBRAIRIES INDÉPENDANTES DE NOUVELLE-AQUITAINE
Librairie Georges , 300 cours de la Libération à Talence (Gironde)
Samedi 24 septembre - 18h00
Rencontre autour du Livre de raison de Malagar avec Philippe Baudorre, l’un des préfaciers de l’ouvrage, Nicolas Galaud, directeur de la bibliothèque municipale de Bordeaux et David Vincent, directeur opérationnel des éditions Le Festin.


PARTENAIRES

Académie française
Académie nationale des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux
Académie du Vin de Bordeaux
ALCA Nouvelle-Aquitaine
Archives départementales de la Gironde
Association des Amis de François Mauriac
Barreau de Bordeaux
Bibliothèque de l’Institut de France
Bibliothèque de la Pléiade - Gallimard
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
Centre François Mauriac de Malagar
Centre national du livre
Chalet Mauriac, résidences d’écritures
Cinéma Lux de Cadillac
DRAC Nouvelle-Aquitaine
École nationale de la magistrature de Bordeaux
Éditions Robert Laffont, collection Bouqins
FRAC Nouvelle-Aquitaine
Institut de France
Institut National de l’Audiovisuel, INA
Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine, IJBA
Labo des histoires
Le 1
Le Festin
Le Figaro littéraire
Le Ver à soie
Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairie Mollat
Médiathèque Jean Vautrin de Saint-Symphorien
Office de tourisme de Bordeaux
Opéra National de Bordeaux
Rectorat de l’Académie de Bordeaux
Région Nouvelle-Aquitaine
Société Internationale des Études Mauriaciennes
Sud Ouest
Théâtre Trianon
Université Bordeaux Montaigne - Centre Mauriac / TELEM
Université Paris-Sorbonne
Ville de Bordeaux

Avec le soutien de la famille Mauriac