Vous êtes ici : Accueil > Malagar > Visiter Malagar

Visiter Malagar

Que voir à Malagar ?

À 50 kilomètres au sud de Bordeaux, dans les pas de François Mauriac, à chacun son bonheur à Malagar : aux amoureux de grands espaces, le superbe panorama sur la vallée de la Garonne, les prestigieux vignobles du Sud-Gironde et la forêt des Landes ; aux littéraires, la visite du domaine et de la maison tout imprégnés des mots du Prix Nobel de littérature, et aux amateurs d’histoire, la découverte du parcours de l’écrivain engagé dans son siècle.

François Mauriac hérite en 1927 de cette propriété familiale située sur les hauteurs de Saint-Maixant. Il en fait son lieu d’inspiration privilégié et y séjourne régulièrement en famille, à Pâques, l’été et le temps des vendanges. Le domaine est alors tel qu’on le connaît aujourd’hui avec la maison, ses deux chais viticoles, la cour intérieure où veille le grand tilleul, désormais classé « Arbre remarquable », un corps de ferme prolongé par deux auvents, le tout entouré d’un parc de quatre hectares.

Donné par les enfants de l’écrivain au Conseil régional en 1986, aujourd’hui patrimoine de la Nouvelle-Aquitaine, Malagar est classé Monument historique, labellisé Maisons des Illustres et membre du réseau des Maisons d’écrivains. Lieu de promenade et de flânerie, pôle de ressources documentaires et outil de médiation à destination des scolaires et des étudiants, Malagar est aussi largement ouvert à toutes les formes de culture.


La Maison en restauration

Depuis plus d’un an, la Région Nouvelle-Aquitaine, très attachée à son patrimoine mauriacien et à sa préservation, a engagé avec le Centre François Mauriac, un vaste programme d’aménagement et de restauration du Domaine de Malagar. Après le Chai du Blanc, c’est au tour de la Maison de faire l’objet d’un important chantier de rénovation.
Depuis le 1er décembre 2019, la Maison de François Mauriac a fermé ses portes.


Malagar Numérique // Printemps 2020

Comme si vous y étiez…

En restauration, la Maison de François Mauriac est fermée au public en 2020 et, pourtant, grâce à la magie du numérique, elle continue de se visiter.

Depuis le 7 mars, des écrans tactiles installés dans le Chai du Rouge permettent, en complément de l’exposition permanente, de consulter de nombreux documents en lien avec la vie, l’oeuvre et l’époque de François Mauriac.

Une visite virtuelle grandeur nature, sur écrans immersifs, vous attend dans l’Étable, afin d’entrer dans l’intimité de l’écrivain.

À vous de jouer autour du Cahier noir, avec casque et manettes, un « escape game » vous immerge dans le Malagar de la Seconde Guerre mondiale…


Horaires de visite du parc et du Chai du Rouge

La découverte de Malagar comprend la visite guidée du parc (40 mn – 20 pers max), l’exposition du Chai du Rouge et l’accès aux écrans tactiles.

- Mars, Octobre et novembre : 11 h 30, 14 h 30, 15 h 30, 16h30.
- Avril à septembre : 10 h 30, 11 h 30, 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30, 17h30.

Le Centre François Mauriac de Malagar accueille les groupes et les scolaires toute l’année sur réservation.

Tarifs 2020

Individuel : 8 €
Tarif réduit : 6 € (12-25 ans, personnes à mobilité réduite, demandeurs d’emploi)
Moins de 12 ans : gratuit

Toutes les manifestations proposées par le Centre François Mauriac de Malagar dans le cadre de la saison culturelle sont gratuites. Réservation obligatoire.

Comment rejoindre Malagar ?

par l’autoroute A 62 ou A 65, sortie Langon
par la D 10 ou la D 1113
par le TER en Nouvelle-Aquitaine : ter-sncf.com
par la ligne 501 du Transgironde : transgironde.gironde.fr