Vous êtes ici : Accueil > Malagar > Visiter Malagar

Visiter Malagar

Que voir à Malagar ?

Situé sur la commune de Saint-Maixant, aux confins de plusieurs régions touristiques et viticoles prestigieuses, Malagar est un site exceptionnel dominant la vallée de la Garonne, la ville de Langon et la forêt des Landes. C’est en 1843, lorsque Jean Mauriac, arrière-grand-père de l’écrivain, s’en porte acquéreur, que Malagar prend l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui : une maison de maître enserrée par deux chais, un bâtiment de ferme prolongé par deux auvents, un parc de quatre hectares et un vignoble de quatorze hectares.

- La visite guidée du rez-de-chaussée de la demeure girondine de François Mauriac, telle qu’il l’a connue. Cette visite fait partager l’univers et l’intimité du Prix Nobel de Littérature (environ 45 mn).
- Dans l’ancien chai à vin rouge aujourd’hui aménagé en salle d’exposition, clichés d’époque, photos de scènes familiales, documents historiques et vidéos, engagent le visiteur à découvrir l’itinéraire de cet écrivain à travers l’histoire du XXe siècle (environ 45 mn).
- Visite libre du parc de quatre hectares, où l’on peut se promener au gré des citations de l’auteur en traversant la garenne, le verger, l’allée des charmilles et se pauser un instant sur la fameuse terrasse (environ 45 mn)...

Horaires d’ouverture

Du 1er avril au 30 septembre
Ouvert tous les jours
De 10h à 13h et de 14h à 18h.

En octobre - novembre, février - mars
Ouvert tous les jours sauf le mardi
De 10h à 13h et de 14h à 17h30.

Fermeture du domaine à la visite en décembre et en janvier, ainsi que le 1er mai 2018. L’intégralité du Domaine de Malagar sera fermé à partir du vendredi 22 décembre au soir au mercredi 3 janvier, ouverture à 9h30.

Tarifs de visite 2017

Particuliers : 7,50 €
Tarif réduit : 4,50 € (Jeunes 12-25 ans, handicapés, adhérents aux Amis de François Mauriac et demandeurs d’emploi.)
Moins de 12 ans : gratuit
Groupes et scolaires : sur réservation toute l’année.

Pour télécharger notre brochure :  - PDF - 1.1 Mo (PDF - 1.1 Mo)

Comment nous rejoindre

Accès routier

- par l’autoroute A 62 ou A 65 : sortie Langon. Au rond-point du péage, prendre la N 562, direction Libourne. Après le pont de la Garonne, au premier rond-point, prendre à gauche direction Saint-Maixant. Au rond-point suivant, Malagar est indiqué.

- par la N 113 en venant de Bordeaux : au rond-point après Toulenne, prendre à gauche en direction de Libourne pour traverser la Garonne. Après le pont de la Garonne, au premier rond-point, prendre à gauche direction Saint-Maixant. Au rond-point suivant, Malagar est indiqué.

- par la N 113 en venant de La Réole : après Saint-Macaire, au premier rond-point, prendre à droite direction Saint-Maixant. Au rond-point suivant, Malagar est indiqué.

- par la D 10 en venant de Bordeaux : quitter la D 10 en direction de Verdelais. Traverser Verdelais. Malagar se trouve sur le haut du coteau à environ 1,5 km.

Transports en commun

- Par le TER en Aquitaine (horaires sur www.ter-sncf.com)

- Par la ligne 501 du Transgironde (Bordeaux Stalingrad - Langon) pour un arrêt à Saint-Maixant ou Verdelais (informations et horaires sur transgironde.gironde.fr)