Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Projets scolaires : inscriptions 2021/2022

Projets scolaires : inscriptions 2021/2022

Médiation scolaire : Venir à Malagar

Fiche info EAC à télécharger :  - PDF - 166.3 ko (PDF - 166.3 ko)

Figure du patrimoine littéraire, emblématique de l’intellectuel engagé, François Mauriac a connu tous les bouleversements historiques, technologiques et sociologiques qui ont façonné l’histoire du XXe siècle.

De l’Affaire Dreyfus à Mai 68, de l’arrivée de l’électricité dans les foyers au 1er homme sur la Lune, de la loi de séparation des Églises et de l’État au droit de vote pour les femmes, François Mauriac est un fin observateur de la société d’une époque mais aussi un peintre des passions humaines. La figure du romancier et le style du journaliste se confondent dans un même élan : celui de l’engagement pour la liberté et de la dénonciation des injustices. C’est aussi une réflexion universelle sur la place de l’Homme dans le monde servie par une langue tour à tour poétique et incisive.

La découverte de l’univers du romancier journaliste s’accompagne de l’exploration d’un lieu de vie, qui est aussi lieu d’écriture et d’inspiration : le Domaine de Malagar. Donné à la région Aquitaine en 1985 par les enfants de l’écrivain, ce lieu a conservé l’âme de son illustre propriétaire : mobilier, tableaux, bibelots, albums photos et documents d’archives y ont été conservés depuis l’époque de l’arrière-grand-père de l’écrivain.


Visites scolaires : connaître et rencontrer

À la faveur d’une campagne de numérisation des documents d’archives, le Centre François Mauriac a amorcé son tournant numérique avec l’installation de cinq bornes tactiles, complétant le dispositif muséal dans le chai du rouge : généalogie des Mauriac, vie et œuvre de l’écrivain, histoire du domaine peuvent être consultées en autonomie ou faire l’objet d’un travail de recherches par les élèves.
La visite de la maison (bientôt ré-ouverte après d’importants travaux de restauration) permet de plonger dans l’œuvre d’une vie. La découverte des paysages depuis le parc du domaine invite à redécouvrir la poésie sensible qui a nourri romans, poèmes ou articles de l’écrivain.
Des sorties thématiques en autobus ou des randonnées dans les pas des personnages des romans sont autant de moyens de percevoir les lieux d’inspiration ou l’écriture en action.


Visites numériques : Malagar « hors les murs »

Les établissements scolaires de Nouvelle-Aquitaine, trop éloignés géographiquement de Malagar, peuvent bénéficier en classe d’une visite numérique en immersion, enrichie de documents inédits. Cette visite innovante est accompagnée par une médiatrice, grâce à un dispositif numérique autonome. Cette visite peut être complétée par un escape game, en réalité virtuelle : sur la base d’un fait historique, les élèves partent à la recherche du brouillon du Cahier noir, manifeste rédigé durant l’Occupation, dans le bureau de François Mauriac…


Rendez-vous artistiques et culturels : rencontrer et pratiquer

Les classes inscrites dans les actions d’Éducation Artistique et Culturelle du Rectorat de l’Académie de Bordeaux peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un artiste professionnel. Se préparer au concours national « Et si on lisait à voix haute », présenter une exposition plastique ou photographique en lien avec les lieux d’inspiration, s’initier à la mise en scène, réécrire sur des thématiques mauriaciennes : comédiens, écrivains, plasticiens, photographes accompagnent les élèves sur tout ou partie de l’année scolaire.
Par ailleurs, plusieurs moments de la Saison culturelle de Malagar sont l’occasion de découvertes ou de rencontres artistiques : Des livres & moi - rencontres littéraires ados, Les Rendez-vous aux jardins , la remise du Prix Mauriac , ou Les Vendanges de Malagar sont autant de rendez-vous de rencontres culturelles et de moment d’échanges artistiques.

Contact, renseignements et rendez-vous :
astrid.llado@malagar.fr / 05 57 98 17 15