Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Publication du Livre de raison de Malagar

Publication du Livre de raison de Malagar

"Le 25 septembre 1936 au coucher du soleil, nous avons vu les Pyrénées de la terrasse de Malagar (grâce à notre voisin, M. Bord – on ne les voit que très rarement, à l’équinoxe…).
François Mauriac, Extrait du Livre de raison de Malagar

À l’origine traditionnel livre de comptes d’une propriété familiale, Le Livre de raison de Malagar se transforme sous la plume de François Mauriac en un passionnant journal de bord de ses séjours en Gironde.
De septembre 1936 à septembre 1968, le Prix Nobel de littérature et propriétaire attentif de son domaine, y consigne méthodiquement les petits et grands évènements dont il est acteur ou témoin : les aménagements de la maison et du parc et la qualité de son vin cohabitent ainsi avec les moments familiaux et amicaux entre lesquels s’invitent la grande Histoire, la politique internationale et bien sûr la littérature.
Écrit sous forme de notes, ce document exceptionnel n’avait encore jamais été publié, c’est désormais chose faite : Le Livre de raison de Malagar vient de paraître aux éditions Le Festin, co-édité par la Bibliothèque Municipale de Bordeaux, propriétaire du manuscrit, et le Centre François Mauriac de Malagar. Il est illustré de photos et documents d’archives et accompagné d’une préface de Philippe Baudorre et d’une présentation de Caroline Casseville.

À lire pour entrer discrètement dans l’intimité d’un père de famille, d’un écrivain et journaliste, d’un homme de son temps et d’un amoureux de Malagar !
Nous vous informerons des présentations publiques de l’ouvrage dès que les conditions sanitaires le permettront.
En attendant, La Librairie Mollat vous propose deux vidéos de présentation de l’ouvrage par Nicolas Galaud, directeur Bibliothèque Municipale de Bordeaux et Philippe Baudorre, professeur émérite de littérature française - Université Bordeaux-Montaigne, vice-président du Centre François Mauriac de Malagar.