Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une nouvelle présidente pour Malagar

Une nouvelle présidente pour Malagar

Anne-Marie Cocula succède à Éric Fottorino à la présidence du Centre François Mauriac de Malagar. Elle a été élue par le Conseil d’administration de l’association mercredi 29 juin 2016.


Anne-Marie Cocula

Anne-Marie Cocula est professeur émérite d’Histoire moderne, elle a assuré de 1994 à 1999, la présidence de l’Université Bordeaux Montaigne, où elle enseigna. Elle s’est spécialisée dans l’histoire du Périgord et de la vallée de la Dordogne, à laquelle elle a consacré de nombreux ouvrages. C’est d’ailleurs l’histoire qui l’a amenée à rejoindre l’équipe du Festival international du film d’histoire de Pessac.
Elle a beaucoup travaillé sur les guerres de religion, sur l’histoire des institutions de Bordeaux et de la Guyenne à l’époque de Montaigne et du roi Henri IV, sujet de ses deux derniers ouvrages : Montaigne, les années politiques, paru aux éditions Confluences, et Secrets d’État, secrets d’alcôves, coédité par Confluences et le Centre François Mauriac de Malagar.

Élue en 2004 à la vice-présidence du Conseil régional d’Aquitaine en charge de l’Éducation, des Lycées, de l’Apprentissage et des Universités, et vice-présidente de l’ARF (Association des régions de France), Anne-Marie Cocula a été réélue en mars 2010 vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine, chargée de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur, de la Culture et de l’Apprentissage. Alain Rousset lui a demandé ces derniers mois de présider le groupe de travail chargé de proposer un nouveau nom pour la nouvelle grande région. Elle est Officier de la Légion d’honneur.


Composition du nouveau bureau

Anne-Marie Cocula - présidente

Nathalie Lanzi - vice-présidente

Philippe Baudorre - vice-président

Denis Mollat - secrétaire

Claude Lesbats - trésorier


Photographie de Pauline Leclercq : Anne-Marie Cocula et Alain Rousset, président de la Nouvelle Aquitaine, en juin 2015, à Malagar, lors de la cérémonie de remise des insignes d’Officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.