Accueil / Newsletter / Lettre d’information n°52

Lettre d’information n°52

À écouter

La webradio de France Culture ayant évolué vers la transmission de colloques universitaires, le Centre François Mauriac de Malagar vous propose d’écouter ou de réentendre l’ensemble des Vendanges de Malagar 2012 sur le thème de « la Grâce », sur son site Internet directement.
Retrouvez les interventions d’Anne-Marie Cocula, Henri Tincq, Robert Badinter, Jacques Monférier, Michel Pétuaud Létang, Anne Queffélec, Jacques Rigaud, Jérôme Clément, Dominique Reynié, Stéphane Rozès.
Pour écouter les Vendanges

À voir

Thérèse Desqueyroux , le dernier film de Claude Miller avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche, présenté hors compétition au dernier festival de Cannes, sort sur les écrans de cinéma français, le mercredi 21 novembre 2012. Vous pourrez cependant, profiter de deux avant-premières en Gironde :

À suivre

Du 23 au 25 novembre 2012, ont lieu les XIIe Rencontres de Bourges, organisées par la Fédération nationale des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, sur le thème « Commande artistique et Lieux littéraires (arts plastiques, spectacle vivant...) », avec comme invité d’honneur l’artiste-plasticien Ernest Pignon-Ernest.
Interviendra pour parler de son expérience à Malagar, la photographe bordelaise Sophie Pawlak qui a illustré les saisons 2010 et 2011.
Pour suivre les rencontres

À porter

À l’occasion du 10e anniversaire du Prix François Mauriac de la Région Aquitaine, la Maison Petrusse, créatrice d’étoles et de foulards, rend hommage à François Mauriac avec son « étole Mauriac ». La styliste Petrusse a composé son étole de laine avec des motifs du dallage du Chalet de Saint Symphorien, et une citation des Nouveaux mémoires intérieurs.
L’étole Mauriac est disponible dans les boutiques de la marque, ainsi qu’au Domaine de Malagar, dans plusieurs coloris.
L’étole Mauriac

À lire

  • Mémoires d’un curé de France de René Negré avec la collaboration de Vivianne Perret, paru aux Presses de la Renaissance en 2011. René Negré, prêtre du Nizan, relate quarante années de sacerdoce, depuis la naissance de sa vocation jusqu’à sa retraite. Il raconte notamment sa rencontre avec François Mauriac, dont il deviendra le confesseur.
  • Lettres, notes et portraits. 1928-1974, Georges Pompidou, qui vient de paraître chez Robert Laffont. On y trouve une correspondance de Georges Pompidou avec François Mauriac, à l’époque où celui-ci était éditorialiste au Figaro.