Accueil / Newsletter / lettre d’information Décembre 2021
lettre d’information Décembre 2021
Des livres sous le sapin
Mauriac dans l’église catholique ou la fidélité aux aguets de Philippe Dazet-Brun (Éd. du Cerf)
Voici François Mauriac tel que nous ne savons plus l’appréhender. Voici la peinture de celui « qui rue dans les brancards », comme il l’écrit lui-même. Voici l’auteur du Bloc-notes décryptant son temps pour incessamment se faire l’avocat de l’humanité. N’est-ce pas ainsi que l’on se fraie un chemin jusqu’au Christ ? Au-delà de ses combats, qui irritent bien de ses coreligionnaires, Mauriac ne cesse de demeurer un fils de l’Évangile et de l’Église. Cette étude magistrale rend justice au romancier de Thérèse Desqueyroux en le plaçant en miroir de l’apologète de Souffrances et bonheur du chrétien. En enfant de son siècle terrible qui se veut d’abord un libre enfant de Dieu.
François Mauriac et la Maison Grasset. Lettres de François Mauriac à Louis Brun (1913-1939) de Pier Luigi Pinelli (Éd. El Doctor Sax)
Dans ces lettres de François Mauriac à Louis Brun, empreintes de simplicité et de spontanéité, il n’est pas question de problèmes littéraires, religieux ou politiques, mais on y trouve un Mauriac « au quotidien » soucieux de protéger son œuvre. Cette correspondance témoigne du rapport parfois difficile de François Mauriac avec son éditeur, Bernard Grasset.
Pier Luigi Pinelli est lauréat du Prix des Belles-lettres 2021 de l’Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux.
Ces Bordelais qui ont fait l’histoire d’Isabelle de Montvert-Chaussy (Éd. Papillon Rouge, 2021)
Ils ont forgé l’histoire de Bordeaux et de la Gironde. Par leurs talents, leurs innovations, leurs aventures…, ces personnages d’exception ont offert un grand destin à leur région de naissance ou d’adoption. Bon nombre d’entre eux sont restés célèbres, mais qui se souvient de Max Linder, l’un des plus grands comiques du siècle dernier qui a inspiré Charlie Chaplin ; d’Hortense Schneider, la diva capricieuse qui faisait lever les foules dans les théâtres ; ou encore de Rosa Bonheur, jeune fille bohême qui deviendra la plus grande peintre de scènes rurales au monde…
Ce livre se lit comme un véritable roman.
Montaigne 1588, L’aube d’une révolution d’Anne Marie Cocula (Éd. Fanlac, 2021)
1588 : pour Montaigne, cette année-là devait être « mirabilis » ! N’avait-il pas, pour la première fois, l’occasion de publier à Paris les trois livres des Essais, après la parution des deux premiers à Bordeaux en 1580 ? Après trente ans de guerres de religion, n’avait-il pas reçu mission de réconcilier le roi Henri III et le protestant Henri de Navarre, prétendant légitime à sa succession sur le trône de France, exclu de ses droits en 1585 sous la pression de la Sainte Ligue catholique et du duc Henri de Guise son chef militaire ?
Les Mots du regard, 17 portraits d’artistes de Charles de Rodat
(Éd. FRAction, 2021)
Peintre, sculpteur et écrivain, cet artiste tarnais, issu des Beaux-Arts de Paris nous entraine dans la sphère littéraire de célèbres écrivains du XXe siècle.
Partez à la rencontre de 17 portraits d’auteurs accompagnés de leurs extraits de texte, de Jocelyne François à François Mauriac en passant par Pasternak, Faulkner ou encore Kawabata.
L’ABC de Bordeaux - Hors série Le Festin
Tout à la fois encyclopédie ludique, dictionnaire très amoureux, guide spatio-temporel, almanach pratique, ce hors-série du Festin raconte Bordeaux à travers ses symboles, ses objets, ses personnages historiques, ses us et coutumes, ses poncifs mais aussi ses singularités.
De la cuisine « à la bordelaise » aux « 3 M » (Montaigne-Montesquieu-Mauriac), du dogue de Bordeaux à la grande histoire du port et du fleuve, de Marie Brizard et Bardinet aux origines du football-rugby, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Bordeaux !
Meilleurs Voeux
Toute l’équipe du Centre François Mauriac de Malagar vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2022 !