Accueil / Newsletter / Lettre d’information n°100

Lettre d’information n°100

Le Centre François Mauriac a 30 ans !

Pour vous convier à fêter les 30 ans du Centre François Mauriac, nous vous promettons quelques belles surprises, notamment des Temps + durant les Temps forts de notre saison culturelle 2016. Top départ avec les danseurs d’ADAGE, le 21 mai pour la Nuit des Musées, puis suivront vos rendez-vous autour de la Musique, de la Lecture, du Débat et de l’Écriture, de juin à octobre.
À vos agendas chers amis de Malagar, et au plaisir de vous accueillir nous l’espérons, toujours plus nombreux !
Saison et surprises !


Marion Duclos dessine Malagar

Chaque année Malagar confie l’illustration de sa saison culturelle à un artiste différent, photographe ou plasticien. Pour marquer son 30e anniversaire, nous avons choisi de donner carte blanche à la dessinatrice Marion Duclos. Sélectionnée pour le Festival d’Angoulême en 2016, et bénéficiaire d’une résidence au Chalet Mauriac à Saint-Symphorien, elle nous propose son regard singulier sur le monde, avec un trait sensible et des couleurs douces. Chacun pourra en regardant ses images se créer sa propre histoire.
Qui est Marion Duclos ?


Soirée Thérèse Desqueyroux à Casteljaloux

Rendez-vous jeudi 14 avril à 20h00, au cinéma L’Odyssée de Casteljaloux pour une projection du film Thérèse Desqueyroux de Claude Miller. La projection sera suivie d’un échange et débat avec Jean-Claude Ragot, directeur du Centre François Mauriac de Malagar, Caroline Casseville, présidente de la Société Internationale des Études Mauriaciennes et maître de conférences à l’université Bordeaux Montaigne, et le Docteur Cécile Allard, psychologue. Soirée organisée par l’association Octavie.
Renseignements et réservations


Une autre histoire de Malagar

« Il faut imaginer le choc quand on vient du pays de Simenon et qu’on arrive dans celui de Thérèse Desqueyroux. Quand on quitte Liège, une chambre un peu glauque, un ciel bas et gris, la pipe du commissaire Maigret, pour découvrir des vignobles à perte de vue, étincelants de lumière, dans l’air chaud de Gascogne ; une terrasse, où l’ombre de François Mauriac croise ses longues jambes sur son fameux banc. Un jour – c’était il y a près de trente ans –, un jeune homme quittait ce premier monde pour rejoindre l’autre, à rebours de son destin ». Chez Mauriac à Malagar , c’est le premier livre que publie Claude Froidmont sur son expérience au Domaine de Malagar, juste après la création du Centre François Mauriac. Paru ce mois-ci aux Impressions Nouvelles, c’est à lire !
Pour en savoir plus sur cette autre histoire


Le Festin annule sa présentation à Malagar

Le Festin et son directeur Xavier Rozan vous prient de noter que la présentation à Malagar, du numéro 97 de la revue : « Dans l’intimité des Maisons d’écrivains », annoncée pour le dimanche 10 avril, est annulée.