Accueil / Newsletter / Lettre d’information N°113
Lettre d’information N°113
Belles fêtes
Toute l’équipe du Centre François Mauriac vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. Nous vous rappelons que nous sommes fermés à la visite jusqu’au 1er février 2017 (sauf scolaires et groupes), que les bureaux et l’accueil seront fermés du 21 décembre au soir jusqu’au 3 janvier 2017. En attendant, de vous retrouver le mardi 3 janvier 2017, nous partageons avec vous quelques lignes de François Mauriac tirées des Nouveaux Mémoires intérieurs : « C’est toujours Noël dans ma pensée et dans mon coeur, à la saison des »matins noirs« . Toute messe d’hiver demeure liée pour moi au mystère de la Nativité. Tout me revient à la fois : la cheminée, dans la chambre de ma mère, où le feu ne s’éteignait jamais, devenait, cette nuit-là, une route qui joignait la chambre obscure aux étoiles non plus indifférentes ni aveugles. Quelqu’un viendrait par ce chemin. »
Bonnes fêtes à tous !
Dans la hotte de Malagar
Le Centre François Mauriac vient de faire de nouvelles acquisitions dont :
- une belle édition de La Vie de Jésus de 1948, parue dans L’édition d’Art et illustrée par le peintre méridional Ferdinand Pertus (illustration ci-contre),
- une Lettre autographe signée de François Mauriac adressée au Père Berrar en réponse à l’attaque d’un article sur Borne,
- une oeuvre collective moins connue et intitulée La Guirlande des années : Images d’hier et pages d’aujourd’hui , parue chez Flammarion en 1941.
Ce livre rassemble les textes suivants : Printemps par André Gide, Été par Jules Romains, Automne par Colette et Hiver par François Mauriac, illustrés par 24 miniatures extraites des Riches heures du duc de Berry.
Bonne lecture à tous !