Accueil / Newsletter / Lettre d’information n°29
Lettre d’information n°29
Changement d’adresse email
Toutes les adresses email de vos correspondants à Malagar viennent de changer (Attention : les anciennes adresses ne fonctionnent plus). Dorénavant, vous pourrez nous écrire à accueil@malagar.aquitaine.fr ou joindre un membre de l’équipe en vous rendant sur la page de notre site consacrée à l’association.
Tous vos nouveaux contacts
Mauriac à tous les étages - en mars
Vous êtes de plus en plus nombreux à participer à cette manifestation. C’est pourquoi la Bibliothèque de Bordeaux en partenariat avec le Centre François Mauriac de Malagar, a décidé d’étoffer et de prolonger le programme au mois de mars. Les samedis 12, 19 et 26 mars, participez aux balades littéraires et aux conférences (Jean Lacouture, Jacques Monférier, Jean Touzot, Philippe Baudorre...).
Pour en savoir plus
Le Printemps des poètes à Malagar
Dans le cadre de la 13e édition du Printemps des poètes, le Centre François Mauriac de Malagar propose des ateliers d’écriture à destination des classes de lycée sur le thème « d’infinis paysages ».
- Ce sera l’occasion pour ces classes d’aborder l’univers sensible de Mauriac, poète, romancier et journaliste et de redécouvrir les paysages qui ont façonné son écriture.
Informations et réservations
À la télé
À ne pas manquer, le lundi 14 février à 22h30 sur la chaîne Public Sénat, Le Prince et son image , un documentaire signé Hugues Le Paige. Des extraits de ce film ont été présentés en avant-première par le réalisateur en 2006, lors des Vendanges de Malagar sur le thème de « L’État-Spectacle ou comment les États se mettent en scène ». Ce documentaire se base sur les archives de 5 films tournés par Hugues le Paige entre 1988 et 1993 et consacrés à François Mitterrand. À travers des images étonnantes et souvent inédites on découvrira et décryptera la représentation du pouvoir telle que l’imagine le réalisateur et telle qu’entend la façonner « le Prince ». Un combat permanent et indécis qui peut nous aider à comprendre le sens des images qui nous submergent quotidiennement.
En librairie
Denise Gellini, professeur et chercheuse à l’Université de Pau, spécialiste de la poésie contemporaine, vient de sortir une anthologie dédiée à Jean Balde, intitulée : Visages du Sud-Ouest dans l’oeuvre de Jean Balde - Romancière bordelaise (1885/1938), aux éditions Le Jardin d’essai. Jean Balde a lié des relations avec François Mauriac, Jean de la Ville de Mirmont et surtout André Lafon, mort en 1914 dont elle portera le deuil toute sa vie. Son oeuvre, essentiellement romanesque, est récompensée par plusieurs prix littéraires. Elle y peint la société de l’époque avec finesse et humour, ainsi que les paysages du Sud-Ouest longuement parcourus et aimés.