Accueil / Newsletter / Lettre d’information n°41

Lettre d’information n°41

Prix François Mauriac 2011

Le jeudi 3 novembre 2011, Jean-Pierre Milovanoff a succédé à Lionel Duroy, et a été récompensé par Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine et Jacques Rigaud, président du jury, qui lui ont remis le Prix François Mauriac 2011.
Son ouvrage Terreur grande , paru aux éditions Grasset, revient sur son histoire familiale, et plonge le lecteur dans l’Ukraine de 1937 en proie à la politique sanguinaire de Staline. « Son meilleur livre et un des plus formidables romans que j’aie lus. » écrit Didier Decoin dans le Nouvel Observateur.
Sur le Prix François Mauriac

Le Secret sur France Culture

France Culture s’associe depuis 2008 aux Vendanges de Malagar. Retrouvez les journées de vendredi 9 et samedi 10 septembre à Malagar, pour des rencontres et débats sur le thème du « Secret » avec : Éric Fottorino, Anne-Marie Cocula, Jean-Pierre Lebrun, Philippe Grimbert, Jean Touzot, Jacques Rigaud, Joël Boudaroua, Laurent Sedel, Sylvie Kauffmann, Hugues Le Paige et Noël Mamère.
Ce programme, produit par François Carles-Gibergues et réalisé par Elisabeth Miro, est en écoute libre sur la web radio de France Culture intitulée : Plateformes.
www.franceculture.com

Malagar//Sophie Pawlak au Conseil régional d’Aquitaine

Retrouvez l’exposition sur Malagar de la photographe Sophie Pawlak sur Malagar au Conseil régional d’Aquitaine. Outre les seize images réalisées au Domaine de Malagar que vous connaissez déjà à travers la saison culturelle 2011 et son exposition chez nous, vous pourrez notamment découvrir cinq nouveaux agrandissements de ses clichés.
Rendez-vous à l’Hôtel de Région, 14, rue François de Sourdis à Bordeaux, durant le mois de novembre, entrée libre et gratuite.
Sur Malagar // Sophie Pawlak

Balade littéraire à Bordeaux

Le mardi 15 novembre, le Centre François Mauriac de Malagar et l’Office de Tourisme de Bordeaux vous proposent de découvrir Bordeaux à travers la vie et l’œuvre de François Mauriac. Entre réalité et fiction, retrouvez le temps d’une balade historique et littéraire, toute l’atmosphère romanesque de sa ville maternelle et inspiratrice. En matinée, la balade sera consacrée aux lieux liés à l’enfance de François Mauriac, dans l’après-midi, nous vous proposons de suivre les pas des héros du Désert de l’amour, Grand Prix du roman de l’Académie française.
Renseignements et réservations

Rentrée littéraire pour Jean Lacouture

Après s’être intéressé à Carmen , ouvrage éponyme paru au Seuil en septembre, Jean Lacouture, journaliste, biographe, réédite ce mois-ci, Paroles de présidents , aux éditions Dalloz-Sirey. Rompant avec une monarchie qui se proclamait solaire, la République française s’affirme volontiers volubile, sinon éloquente, le mot se substituant volontiers à l’acte. Ce qui surprend, en cette effervescence, de l’un à l’autre des présidents qu’accueillit l’ Elysée, c’est qu’en fin de compte le recours aux mots n’ait pas été inversement proportionnel au passage à l’acte. Les plus inertes n’ont pas été les plus éloquents...

Cocteau aux Carmes

Jeudi 8 décembre à 20h30, rendez-vous auCentre culturel des Carmes de Langon, pour Jean Cocteau : du visible à l’invisible par le comédien et pianiste Edouard Exerjean. Edouard Exerjean propose une lecture musicale des textes et des poèmes de Jean Cocteau. Il évoque les moments clés de sa vie, et s’appuie notamment sur les échanges entre Jean Cocteau et François Mauriac.
Sur Jean Cocteau : du visible à l’invisible