Accueil / Newsletter / Lettre d’information n°51

Lettre d’information n°51

Prix François Mauriac 2012

Jeudi 11 octobre à 18 heures, à l’Hôtel de Région, à Bordeaux, Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, et Jacques Rigaud, président du Jury du Prix François Mauriac remettront le Prix François Mauriac 2012 à Jean-Noël Pancrazi, pour son livre La Montagne , publié aux éditions Gallimard. Le Centre François Mauriac est en charge de l’organisation du prix, en collaboration avec les Librairies Atlantiques.
Sur le Prix François Mauriac

Carte Blanche à Jean-Pierre Milovanoff

Pour le 10e anniversaire du Prix François Mauriac, le 4e temps fort de la saison
culturelle de Malagar a pour thème « L’Écriture ». Jean-Pierre Milovanoff, lauréat du Prix en 2011, vous invite à rencontrer les écrivains qu’il a choisis, dans trois lieux mauriaciens. Chaque soir, Jean-Pierre Milovanoff présentera son invité, qui lira ses textes et échangera avec le public.

Toute la programmation

Rencontre avec Alain Veinstein


Vendredi 12 octobre à 18h au Château Mauriac de Langon
Alain Veinstein est l’auteur d’une oeuvre poétique considérable, lauréat du Prix Mallarmé et du Prix de la langue française. Auteur de romans, il est surtout la voix des nuits de France Culture avec ses entretiens littéraires nocturnes.
Ses derniers ouvrages : Scène tournante (Seuil - 2012) et Voix seule (Seuil - 2011).

Rencontre avec Franck Pavloff


Samedi 13 octobre à 17h au Chalet Mauriac de Saint-Symphorien
Franck Pavloff, dont Matin brun reste encore aujourd’hui un best-seller, se définit comme un « écrivain de l’ailleurs », qui rend compte des exils intérieurs ou géographiques que les guerres, les drames, la corruption et l’intolérance ont engendrés. Ancien directeur de la collection Souris Noire chez Syros, il a reçu le Prix France Télévision pour son roman Le Pont de Ran-Mositar. Ses derniers ouvrages : L’ Homme à la carrure d’ours (Albin Michel - 2012) et Le Grand Exil (Albin Michel - 2009).

Rencontre avec Véronique Olmi


Dimanche 14 octobre à 17h au Domaine de Malagar
Véronique Olmi a d’abord écrit pour le théâtre. Son premier roman, publié en 2001 chez Actes Sud, Bord de mer obtient le Prix Alain Fournier. Une dizaine de romans et de pièces plus tard, Cet été-là (Grasset – 2011) reçoit le Prix Maison de la presse.
Son dernier ouvrage Nous étions faits pour être heureux (Albin Michel) marque la rentrée littéraire.

Rencontre avec Jean Rouaud


Dimanche 14 octobre à 17h au Domaine de Malagar
Jean Rouaud a obtenu le Prix Goncourt en 1990 pour son premier roman : Les champs d’honneur, paru aux éditions de Minuit. Marqué par la mort de ses parents, ce roman entame un cycle romanesque fondé sur l’histoire de sa famille et certains aspects de sa vie. Ses derniers ouvrages : Comment gagner sa vie honnêtement (Gallimard - 2011), Une façon de chanter (Gallimard – 2012).