Accueil / Newsletter / Lettre d’information n°62

Lettre d’information n°62

À faire Chemin faisant

Dimanche 8 septembre 2013, venez explorez « les longs pays muets », accompagné par le chant vibrant des cigales, le murmure du vent dans les pins, et ponctué de quelques lectures de textes de François Mauriac. Du chalet d’enfance de François Mauriac à Saint-Symphorien à l’antique métairie lovée au coeur de la forêt, de la Hure, « ce ruisseau qui coule dans tous mes romans », au moulin de Marian, découvrez ces paysages mythiques dans l’enivrant parfum balsamique des Landes... Les balades littéraires sont accessibles à toute personne marchant bien (enfants à partir de 12 ans). Il est conseillé de prévoir une bouteille d’eau ainsi que des vêtements adaptés aux conditions climatiques.
Pour réserver


À voir absolument

Landes du réalisateur landais François-Xavier Vives, avec Marie Gillain, Jalil Lespert et Miou-Miou, soutenu par la Région Aquitaine et accompagné par ÉCLA Aquitaine, film qui est sorti en salle mercredi. François-Xavier Vives avait présenté à Malagar son court-métrage Noli me tangere, inspiré d’un texte de Bernard Manciet, lors de la Nuit des Musées en 2005. Il nous avait parlé à l’époque de son projet de long-métrage sur les landes, désormais réalisé. Vous qui aimez les romans de Mauriac, allez voir ce film : vous encouragerez un jeune réalisateur talentueux, et vous plongerez dans la profonde crise sociale qui a affecté les landes dans les années 1920. Et Marie Gillain trouve ici un rôle magnifique.
Pour en savoir plus


À lire passionnément

Flaubert de Michel Winock, paru dans la Collection NRF Biographies, chez Gallimard. Michel Winock raconte l’enfance créative de l’écrivain, le suit dans ses pérégrinations de jeunesse, décrit ses amours tumultueuses, l’accompagne dans les salons parisiens et met en scène sa ferveur dans l’amitié – Maxime Du Camp, George Sand, les Goncourt, Zola, Daudet, Maupassant, Tourgueniev... Son dégoût proclamé de la vie, Flaubert ne l’a transcendé ni par l’expérience amoureuse, ni par la foi en Dieu, ni par quelque idéal politique, mais par la religion de l’Art, dont il fut un pèlerin absolu. Michel Winock, membre du jury du Prix François Mauriac présentera son ouvrage, Librairie Mollat, jeudi 12 septembre à 18 heures. Il sera ensuite présent aux Vendanges de Malagar.
Pour en lire plus


À réserver rapidement

Les rendez-vous culturels organisés par le Centre François Mauriac de Malagar sont gratuits. L’accès en est libre, dans la limite des places disponibles, mais la réservation est désormais obligatoire. Nous vous conseillons donc de réserver en ligne vos places pour les 15es Vendanges de Malagar, qui auront lieu cette année, les 13 et 14 septembre, autour du thème : Censure et autocensure.
Pour cela, il vous suffit d’aller dans la rubrique « Vie culturelle », sur le temps fort « Le Débat », et de cliquer sur « Réservation ».
Pour vous inscrire


Et pour sourire...

Une jeune buse s’est retrouvée prise au piège au sommet du premier cyprès de l’allée de Malagar. Nicolas, jardinier à Malagar, s’est rendu compte de sa détresse, et des vols de buses qui passaient régulièrement alimenter la prisonnière. Les pompiers, avec la grande échelle de la caserne de Langon, ont pu libérer l’oiseau ce jeudi. Après un survol de remerciements, la buse est allée se poser sur le grand pin parasol, où se trouve probablement son nid.