Accueil / Newsletter / Lettre d’information n°71

Lettre d’information n°71

Hommage

Le Centre François Mauriac de Malagar partage la douleur de la famille de Régine Deforges, disparue le jeudi 3 avril. Nous avions eu le grand bonheur de la recevoir lors des dernières Vendanges de Malagar, accompagnée de son mari Pierre Wiazemski et de leur fille Léa. Sur le thème « Censure-Autocensure », elle nous avait raconté son expérience d’éditrice d’ouvrages érotiques, régulièrement poursuivie devant les tribunaux. Mais elle avait aussi évoqué l’écriture à Malagar de son best-seller La Bicyclette bleue, et nous avait présenté en avant-première ses mémoires : L’Enfant du 15 août, publié chez Robert Laffont. Toutes nos pensées accompagnent Régine Deforges et sa famille.
À Régine Deforges

L’Agenda 2014

Malagar vous propose comme l’an dernier une saison culturelle en quatre temps forts. Vous pouvez d’ores et déjà noter les dates qui vous intéressent, et procéder à vos réservations. L’Agenda 2014 est téléchargeable en ligne, et vous pouvez consulter tous nos rendez-vous culturels sur notre site.
Les visuels 2014 ont été créés par Sophie Pawlak, photographe, Béatrice Millot, décors, et Benjamin Ribeau - Kubik, pour Malagar.
L’Agenda 2014

Le Chalet en ligne

Propriété de la Région Aquitaine, le Chalet Mauriac de Saint-Symphorien est désormais entièrement dédié au travail d’écriture. Inauguré le vendredi 19 avril 2013, il a été restauré et aménagé dans cette perspective, offrant ainsi aux auteurs qui viennent y séjourner des conditions d’hébergement et des espaces de travail, propices à leur concentration et à l’écriture. C’est d’ailleurs au tour de Sol Hess, Marion Duclos et Laurence Vilaine d’y déposer leurs valises… Retrouvez toutes les informations sur les auteurs en résidence et sur le chalet :
chaletmauriac.aquitaine.fr

Qué dise à Moussu ?

Ainsi s’exprime Marie de Lados dans Genitrix. Outre les patronymes et toponymes locaux, quelques expressions bien de chez nous jalonnent les romans de François Mauriac. Drôle, rège, pardine ou pecque sont encore utilisés aujourd’hui dans notre région. Jann Bonnemason, occitaniste reconnu, a rassemblé dans deux ouvrages le lexique gascon que nous employons toujours. De l’Influence de la Langue gasconne dans les écrits de François Mauriac et Le français parlé à Bordeaux aux éditions des Régionalismes, sont en vente à la libraire de Malagar.
Accéder à la librairie

Horaires d’été

Changement d’heure pour Malagar, nous passons nous aussi à l’heure d’été.
Nous vous rappelons que le Domaine de Malagar est, à partir de ce mois-ci et jusqu’au 30 septembre, ouvert à la visite, tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h, sauf le jeudi 1er mai 2014. Pour consulter les conditions d’accès au domaine, rendez-vous sur notre site :
Pour visiter Malagar