Accueil / Newsletter / Lettre d’information n°75
Lettre d’information n°75
Balade à Saint-Symphorien
Le Centre François Mauriac de Malagar propose une manière originale de découvrir le patrimoine qui inspira l’oeuvre romanesque de François Mauriac : les « Balades Littéraires ». Sur le sable de la forêt landaise, cheminez du chalet d’enfance de Saint-Symphorien aux métairies familiales, au cœur de cette dense forêt, que traverse la Hure, ruisseau tant aimé et mille fois suivi dans les romans de François Mauriac.
Rendez-vous le mardi 12 août, parce qu’en juillet c’est complet !
Infos et réservations
Merci à Évelyne Bouix et Pierre Arditi
Vous avez été très nombreux à assister à La troisième édition de La Nuit de la Lecture à Malagar, le 5 juillet dernier. C’était au tour d’Évelyne Bouix et Pierre Arditi d’enchanter le ciel de Malagar, et de lire des textes de Mauriac dans les lieux qui l’ont inspiré. Merci de votre fidélité et de votre confiance.
Grâce au professionnalisme et à la générosité de l’équipe de la librairie Mollat, vous pouvez revoir quelques moments de cet évènement, en vidéo sur internet.
La Nuit 2014 en vidéo
Malagar à la Une
Mauriac et Malagar sont à l’honneur dans la presse nationale ce mois-ci ! Dans Le Monde du 18 juillet, Macha Séry revient sur l’affaire Canaby, dont le procès avait inspiré le personnage de Thérèse Desqueyroux à François Mauriac. Et Télérama consacre quatre pages aux Maisons d’écrivain dans son numéro du 12 juillet. À l’occasion de l’inauguration de la Maison de Julien Gracq, Lorraine Rossignol interviewe le président de la Fédération nationale, Jean-Claude Ragot, et présente ainsi Malagar : « Le centre François-Mauriac, qui veille à perpétuer la mémoire de l’écrivain, se montre hyperactif, avec un programme d’activités culturelles impressionnant (Vendanges de Malagar, Musica Malagar, Nuit de la lecture, balades littéraires…). » À lire !
Télérama
Le Monde
On s’y plonge
Le nouveau roman d’Éric Fottorino, président du Centre François Mauriac, vient de paraître chez Gallimard, dans la collection Blanche. Il s’intitule Chevrotine, en voici quelques lignes de présentation : « Quand Laura se présenta à sa cabane pour lui acheter quelques huîtres, l’amour s’imposa de lui-même, simple et tranquille. C’était compter sans l’autre Laura, un être toxique au regard mauve, un animal sauvage et cruel, qu’un soir Chapireau se résigna à abattre d’une décharge de chevrotine. ». Direction la librairie pour connaître la suite...
Chevrotine par Éric Fottorino