Accueil / Newsletter / Lettre d’information n°95

Lettre d’information n°95

C’est bientôt l’hiver !

Attention, Malagar est fermé à la visite pour les particuliers en décembre et janvier.
En revanche, nous continuons à recevoir durant cette période les groupes et les scolaires, sur réservation.

Nous vous rappelons notre fermeture annuelle, du vendredi 18 décembre 2015 à 17h30 au lundi 4 janvier 2016 à 9h30 (10h pour les visites).

D’ici là, toute l’équipe du Centre François Mauriac vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.
Sur les horaires divers


100e anniversaire chez les Immortels

Cette année, le Grand Prix du roman de l’Académie française souffle sa centième bougie. C’est l’occasion de vous rappeler que parmi les lauréats figurent François Mauriac, récompensé en 1926 pour Le Désert de l’amour (Grasset), puis, 72 ans plus tard, sa petite fille Anne Wiazemsky pour Une poignée de gens (éditions Gallimard).
Rendez-vous à la Bibliothèque de l’Institut de France pour voir l’exposition qui marque l’évènement, jusqu’à la fin décembre 2015.

Sur l’exposition


Mauriac à Brive

À l’invitation de l’association Les Amis des Chadourne et de l’Alliance française, mercredi 16 décembre 2015 à 18h30, salle des conférences du Lycée d’Arsonval de Brive-La-Gaillarde, Caroline Casseville et Jean-Claude Ragot proposent une conférence sur François Mauriac et Malagar , à partir de la projection du film François Mauriac, Malagar , réalisé par l’équipe de la Librairie Mollat. Les Amis des Chadourne sont membres de la Fédération Nationale des Maisons d’écrivain, et dès l’année prochaine, du futur réseau régional de la nouvelle grande région.
Rendez-vous à Brive


Carnet de voyage, une écriture du monde

Amis voyageurs et lecteurs, rendez-vous les 4, 5 et 6 décembre 2016, au Marché des Douves de Bordeaux pour la première édition de Carnet de voyage, une écriture du monde .
Le temps d’un week-end, l’association lettresdumonde.com et la maison d’édition Elytis ont invité une dizaine de carnettistes et de grands voyageurs/auteurs à présenter leurs ouvrages, et à initier à la pratique du carnet de voyage, échangeant ainsi leurs expériences avec le grand public.

Sur Carnet de voyage


Disparition de Keith Goesch

Keith Goesch était professeur de français et dirigeait l’École des langues modernes à Macquarie University, à Sydney en Australie. La fidélité à l’oeuvre de Mauriac domine toute sa carrière. Dès 1965, son Essai de bibliographie chronologique 1908-1960 bénéficie d’une belle préface de François Mauriac qui admire le « chercheur désintéressé » dont « l’héroïque patience » a recensé jusqu’à la moindre « scorie ». Keith Goesch va poursuivre ce « travail de Titan » (l’expression est de Mauriac) jusqu’aux « Carnets bibliographiques », et publie de précieux recueils d’articles, de préfaces ou d’interviews.
Sur Keith Goesch