Accueil / Newsletter / Lettre d’informations n°53

Lettre d’informations n°53

Thérèse Desqueyroux à Bazas

Vendredi 7 décembre à 21h, rendez-vous au Cinéma Le Vog de Bazas pour une soirée projection et débat autour du film de Claude Miller.
La soirée sera animée par Jean-Claude Ragot, directeur du Centre François Mauriac et Caroline Casseville, maître de conférences à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, et suivie d’un cocktail.
Infos et renseignements

Anniversaires

Il y a 60 ans, le 10 décembre 1952 à Stockholm, François Mauriac recevait le Prix Nobel de littérature des mains du roi Gustave-Adolphe de Suède « en raison de l’analyse pénétrante de l’âme et l’intensité artistique avec laquelle il a interprété, dans la forme du roman, la vie humaine. ».
Il y a 40 ans qu’existe le Centre d’études et de recherches sur François Mauriac de l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3. Il a été créé par Jacques Monférier, il est dirigé aujourd’hui par Philippe Baudorre et Caroline Casseville, et intégré à l’équipe d’accueil TELEM EA 4195.

François Mauriac contre son camp

Insoumis quoi qu’il en coûte, intellectuel habité par le doute et puisant dans sa foi la force de s’élever contre le « mur formidable des intérêts particuliers ». Écrivain-journaliste engagé contre les totalitarismes, l’antisémitisme, le colonialisme, Mauriac voit en chaque humilié le visage du Christ et rejette toujours le droit du plus fort. Des premières tribunes du début des années 1930 aux événements de Mai 68, voici réunis les textes, connus ou moins connus, de ce grand témoin du XXe siècle. Une anthologie présentée par Merryl Moneghetti, publiée par Le Monde, dans la collection « Les Rebelles » dirigée par Jean-Noël Jeanneney.
Commander en ligne

Les Nouveaux Cahiers François Mauriac

Les Nouveaux Cahiers François Mauriac n° 20 viennent de paraître aux éditions Grasset. « On ne parle jamais que de soi » Les formes obliques du récit de soi au XXe siècle dans l’oeuvre de François Mauriac et de ses contemporains, cet opus est dirigé par Philippe Baudorre et Caroline Casseville, et publié par la Société Internationale des Études Mauriaciennes et le Centre François Mauriac de Malagar, avec le soutien du Centre National des Lettres (CNL), de l’université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 et de la Région Aquitaine.

L’étole Mauriac pour Noël

À l’occasion du 10e anniversaire du Prix François Mauriac de la Région Aquitaine, la Maison Petrusse, créatrice d’étoles et de foulards, rend hommage à François Mauriac avec son « étole Mauriac ». La styliste Petrusse a composé son étole de laine avec des motifs du dallage du Chalet de Saint Symphorien, et une citation des Nouveaux mémoires intérieurs.
L’étole Mauriac est disponible dans les boutiques de la marque, ainsi qu’au Domaine de Malagar, dans plusieurs coloris.
L’étole Mauriac

Horaires et fermetures

Toute l’équipe du Centre François Mauriac de Malagar vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et vous présente ses meilleurs voeux pour 2013.
Nous vous rappelons qu’en cette période hivernale nous sommes ouverts à la visite du lundi au vendredi de 14h00 à 17h30. Samedi, dimanche et jours fériés de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30.
Le Domaine de Malagar sera fermé durant la période des fêtes, du vendredi 21 décembre 2012 au soir au mercredi 2 janvier 2013 au matin.
Les infos pratiques