Accueil / Newsletter / Malagar / lettre d’information n°2
Malagar / lettre d’information n°2
Bordeaux, par François Mauriac
Alors que les chroniques télévisées de François Mauriac ne cessent de faire parler d’elles, une nouvelle parution porte de nouveau le Prix Nobel 1952 sur le devant de la scène.
Il s’agit du Bordeaux de François Mauriac, aux éditions de L’Esprit du temps.
En 1995, l’éditeur Emile Paul commande à François Mauriac un livre sur sa ville, Bordeaux, pour la collection « portraits de la France » qu’il vient de créer. Mauriac écrit un premier jet qu’il fait paraître de façon confidentielle, en deux livraisons, dans la Revue Hebdomadaire en 1925, sous le titre Une enfance provinciale : Bordeaux. Puis il remanie ce texte...
Lire la suite
Petit bilan sur la tempête du 24 janvier
La tempête du 24 janvier n’a malheureusement pas épargné le parc de Malagar.
Deux tilleuls côté terrasse, les deux beaux pruniers du verger et l’arbre de Judée sont à terre. L’allée de peupliers a pris de la gîte, ainsi que quelques cyprès. Et dans la pinède en bas des vignes, 8 grands pins sont arrachés, dont un a coupé la voie publique.
En revanche, les dégâts sur la maison restent minimes, avec quelques tuiles cassées. De même, l’électricité a été rétablie sur le domaine après quelques heures d’interruption, alors que sur d’autres parties de la commune les coupures se sont prolongées bien plus longtemps. Malagar regrette certains de ses arbres mais grâce au travail actif de l’équipe d’entretien, il retrouvera bientôt son bel aspect. Reste qu’il faudra replanter.
Quant au parc du Chalet Mauriac à Saint-Symphorien, on dénombre une centaine d’arbres au sol.
Le premier rendez-vous de l’année,
ce dimanche 15 février à Malagar
Christophe Dupuis, le libraire de l’Entre-deux Noirs à Langon, vous propose un premier rendez-vous littéraire dimanche 15 février à Malagar.
Au programme de ce 16/17 thématique : la cuisine du monde !
Non, Christophe Dupuis ne verse pas que dans le polar. Le libraire et sa femme Frédérique sont aussi amateurs de bonne cuisine. En témoigne la sélection de livres que Christophe Dupuis présentera ce dimanche autour d’une tasse de thé.
Lire la suite
Une émission sur Canal Académie
Une émission de qualité, réalisée sur la base d’entretiens avec Jean-Claude Ragot, et Pascale de Lapasse, guide à Malagar, est accessible sur le Web pour notre plus grand plaisir.
Canal Académie est la radio Internet des cinq Académies. Installée à l’Institut de France, et depuis bientôt trois ans, la radio réalise des émissions sur l’actualité de l’Institut, mais aussi sur les académiciens et leurs travaux.
Écouter l’émission
Journée Mauriac à d’Aiguillon : un succès
Près de 200 personnes ont participé à la manifestation organisée le samedi 7 février dernier à Aiguillon par les Amis de François Mauriac.
Après le vernissage de l’exposition sur les Prix Nobel à la médiathèque, le colloque Mauriac animé par Jean-Claude Ragot a abordé Mauriac romancier avec les interventions d’Alain Paraillous, de Caroline Casseville et de Jacques Monférier, puis Mauriac, un journaliste engagé, avec la projection du film de Nicole et Gilbert Balavoine. Jean Touzot et Philippe Baudorre ont ensuite répondu aux nombreuses questions des participants.
Lire la suite
Le vin des écrivains :
Les 20 auteurs les plus lus en 2008, selon le palmarès L’Express-RTL, se retrouveront au Procope le 3 mars pour un déjeuner littéraire et gourmand. À la carte des vins, le Château Malagar de l’ancienne vigne de François Mauriac !
Le Procope est le plus ancien café de la capitale, et le jury du Prix Mauriac s’y réunira quelques semaines plus tard.