Accueil / Ressources / Centre de documentation
Centre de documentation
Le Centre François Mauriac dispose d’un centre de documentation et de ressources ouvert au public, aux chercheurs, élèves et enseignants, à tout passionné de François Mauriac et du patrimoine aquitain.
La salle de lecture, avec ses linéaires en bois clair aménagés par Éric Raffy conjugue tradition et modernité. Cette ancienne grange à foin a conservé ses poutres et pierres de pays, ses ouvertures naturelles sur le parc et les communs. Cet espace de 70 m2 peut, à l’année, accueillir une vingtaine de personnes ou des petits groupes scolaires.
Une salle vidéo permet de s’isoler pour consulter des documents audio ou vidéo et ainsi de plonger dans l’atmosphère des romans de François Mauriac.
Le centre de documentation est un lieu agréable de lectures, de partage, de travail et de réflexion, parfois de flânerie littéraire, avec à la clef de vraies découvertes.
Il offre aux usagers un véritable panel de ressources documentaires et patrimoniales.
Horaires d’ouverture du centre de documentation :
Sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 10h00 à 17h00 - patricia.bruneteaux@malagar.fr
-
Fonds iconographique
« De tous les moments de nos vies, ces images, grâce à Jeanne, sauvées. Flot devenu flux, reflux. Vagues de tous nos présents. Océan de nos vies. Les tempêtes ne sont pas visibles. La mer est calme, plate, étale, aussi lisse que ces photographies qui ne sont pas muettes, tels les films d’autrefois, car on y perçoit, comme dans un coquillage, la rumeur étrange, angoissante et merveilleuse de ce qui échappe à la mort. 20-23 mars 1985, Claude Mauriac. » (Mauriac intime, Photogr. de Jeanne (…)
-
Archives privées
Constitué de quelques 12.000 pièces d’archives, ce fonds est consultable sur RV uniquement.
La communication de ces documents est soumise à des délais, et peut être restreinte suivant l’état du document.
Archives antérieures à François Mauriac : une collection familiale et régionale
« Pauvres morts oubliés de ma famille (…) Les tiroirs sont remplis de lettres qui n’ont même pas jauni après un demi-siècle : celle où mon oncle Louis est grondé pour avoir, à dix-sept ans, suivi (…)
-
Livres anciens
« Remettre de l’ordre dans ma bibliothèque… Je me décide à l’entreprendre. Je n’ai jamais été bibliophile. Mes livres sont d’ailleurs dispersés à Malagar et ailleurs : ceux que j’aime le mieux dans la maison près de Paris où je ne vais guère. Pourquoi sont-ils là ? On saisit mal après coup la raison de certaines décisions. Enfin, je m’efforce de classer ce qui est resté ici, par lettre alphabétique des noms d’auteurs ? – ou de personnages étudiés ? ou selon les affinités des écrivains ? (…)
-
Fonds documentaire
Constitué d’articles anciens ou contemporains, de documents déjà numérisés et plastifiés, et d’outils pédagogiques (questionnaires, dossiers de citations, table des ressources…), ce fonds documentaire s’est enrichi au fil des rencontres avec des témoins de ce siècle, des journalistes, des enseignants…
Il explore chaque année des thèmes en lien avec François Mauriac et son époque, mais aussi l’engagement journalistique du Prix Nobel de littérature 1952. Supports de travail, ces documents (…)
-
Bibliothèque
A son catalogue, plus de 7 000 titres et références autour de François Mauriac et son époque, dont plus de 4 000 ouvrages à consulter sur place. Sans cesse enrichie par des dons (Jean Mauriac, et famille Mauriac, mécénat, particuliers, …) et des acquisitions, la bibliothèque est répartie en cinq secteurs principaux : Les livres de François Mauriac (éditions anciennes, modernes et contemporaines). Les livres sur François Mauriac (articles divers, livres et revues, mémoires, études, (…)