Accueil / Ressources / La Bibliothèque / Fonds iconographique
Fonds iconographique
« De tous les moments de nos vies, ces images, grâce à Jeanne, sauvées. Flot devenu flux, reflux. Vagues de tous nos présents. Océan de nos vies. Les tempêtes ne sont pas visibles. La mer est calme, plate, étale, aussi lisse que ces photographies qui ne sont pas muettes, tels les films d’autrefois, car on y perçoit, comme dans un coquillage, la rumeur étrange, angoissante et merveilleuse de ce qui échappe à la mort. 20-23 mars 1985, Claude Mauriac. » (Mauriac intime, Photogr. de Jeanne François-Mauriac, présentées par Claude Mauriac, Paris, Stock, 1985)
Le fonds iconographique de Malagar regroupe des plans, des cartes, affiches, dessins, aquarelles et huiles sur toile, photographies et cartes postales, illustrations et gravures de livres qui proviennent d’acquisitions, ou de dons ponctuels de la famille Mauriac ou de particuliers.
Des images, comme autant de scènes de la vie de François Mauriac, de son temps, mais aussi des arts du XXe siècle.
Des portraits de Jacques-Emile Blanche accrochés dans le Salon de Malagar, au très beau crayon de la sublime Raymonde Heudebert, en passant par le Saint-François d’Assise de feu et d’émail de Mirande, ou bien encore les aquarelles de « Ma maison des champs » (collection Jean Aufort) ; c’est le parfum d’une époque que l’on pourra découvrir dans les collections de Malagar, mais aussi un Mauriac amateur des arts et mécène à ses heures.
Les gravures et riches illustrations des œuvres de François Mauriac (Michel Ciry, Robert Cami, Gérard Cochet, Guy Dollian, Roger Grillon…) sont autant de représentations de la société d’avant la télévision, l’automobile, l’avion à réaction… Plus largement, ces images d’un XXe siècle en pleine mutation ouvrent aux lecteurs, et aux jeunes chercheurs de nouveaux champs de réflexion sur des thèmes transversaux tels que : le temps, l’éducation, la vie familiale, la ruralité, la défense de l’environnement…
Le prêt des albums familiaux de Jeanne François-Mauriac au Centre François Mauriac, puis celui des albums de Luce le Ray par le fonds Doucet a permis le départ d’un chantier de numérisation : collecte et recollement d’informations, numérisation partielle et progressive de plus de 8.000 photographies familiales. Ces renseignements (identification, datation…) sont d’ores et déjà précieux pour tout chercheur.
Au fil des pages, les albums familiaux numérisés révèlent les relations sociales, familiales et littéraires : parents, et proches, amis parisiens de François Mauriac, les visiteurs de Malagar ; l’appartement parisien décoré par Jean-Michel Franck, les grands moments l’Académie, Le Nobel, la cérémonie des 80 ans à Bordeaux, mais aussi les vendanges…
Un patrimoine iconographique d’intérêt régional, pour aborder les arts, la littérature et la société du XXe siècle.