Accueil / Saison culturelle / LETTRES DU MONDE À MALAGAR

LETTRES DU MONDE À MALAGAR

Si vous souhaitez participer à cet évènement, pensez à réserver :


Dimanche 16 novembre à 16H00

Pour son ouvrage Le Ciel est mon drapeau, paru aux éditions Les Avrils, nous aurons le plaisir d’accueillir l’écrivaine française Vidya Narine, dans le cadre du festival de littérature itinérant en Nouvelle-Aquitaine, Lettres du monde. Cette rencontre sera animée par Christophe Dabitch.

Le Ciel est mon drapeau

Bois, feu, terre, métal, eau. Dans la médecine vietnamienne, ces éléments doivent être en harmonie pour que le corps soit sain. Et si la France était un corps composé de cellules, dont les origines multiples assuraient l’équilibre ? C’est ce que Vidya Narine pense à partir du jour où le concept d’identité nationale surgit dans les discours.
Le Ciel est mon drapeau, Éd. Les Avrils, 2025

« Entre sincère modestie et impressionnante recomposition littéraire qui refuse toute catégorisation, ce livre de Vidya Narine ne ressemble à aucun autre » Nils Ahl - Le Monde des Livres

Vidya Narine

Diplômée de l’École du Louvre, Vidya Narine a travaillé dans l’industrie de la mode avant de se consacrer à l’écriture. Elle publie régulièrement de la poésie, des formes courtes, et dirige Sève, une revue liant création littéraire et écologie. Après un premier roman très remarqué, Orchidéiste, elle part à la recherche des fantômes de sa famille, notamment de sa mère née en 1947 en Indochine. Récit intime et universel sur la filiation, l’identité, l’exil.


Ce cinquième rendez-vous avec le festival Lettres du monde, nous fait toujours autant voyager !
Merci à son équipe de nous avoir fait découvrir :

  • en 2019, Dmitry Glukhovsky, auteur russe, venu présenter Texto (Ed. de l’Atalante, 2019),
  • en 2021, l’autrice sarde, Milena Agus pour son ouvrage, Une saison douce (Éd. Liana Levi, 2021),
  • en 2022, les écrivains et journalistes d’origine argentine, Alberto Manguel et Edourado Berti, pour respectivement La Cuisine des contrées imaginaires (Éd. Actes Sud) et Mauvaises méthodes pour bonnes lectures (Éd. La Contre Allée).
  • en 2023, Aslak Nore, l’écrivain et journaliste norvégien, pour ces deux romans passionnants Le Cimetière de la mer (Éd. 10-18) et Les héritiers de l’Arctique (Éd. Le bruit du monde).

Festival Lettres du monde : Lumières !

Du 13 au 23 novembre en Nouvelle-Aquitaine

« Il vous manque la capacité de rêver, lâcha le commissaire. Supprimer l’espoir, c’est comme empêcher de respirer.1 » Il y eut Libres !, Rêve général !, L’usage du monde, Welcome ! ou encore De beaux Lendemains. Chaque édition de Lettres du monde célèbre la vitalité de la littérature étrangère, le plaisir de la découverte et de la convivialité. En cette année 2025, alors que le terre gronde et que la planète souffre, que la paix se fragilise et que l’inquiétude gagne, nous faisons le pari de retrouvailles autour d’écrivaines et d’écrivains dont les textes nous ressemblent et nous rassemblent. Les livres sont des compagnons. Ils sont là pour nous réveiller et nous révolter, nous émouvoir et nous réconcilier, nous faire rêver et même aimer. Notre 22e édition Lumières ! convie les littératures poétiques et politiques, celles qui dépassent les frontières et les genres. Fiction, récit, anticipation, polar, bd, essai, jeunesse, voyage : tous seront de la fête, dans un joyeux maelstrom de langues et de cultures. Nos prochains invité.e.s sont ces petites lumières venues d’ailleurs qui nous aident à penser la vie, nous aident à rester debout.
Martine Laval, conseillère littéraire
1. In « Ce n’est qu’un début, commissaire Soneri », de Valério Varesi, invité 2024. Traduit de l’Italien par Florence Rigollet, Éd. Agullo, 2023

Le festival itinérant Lettres du monde est né de l’envie de promouvoir et de diffuser les littératures étrangères en Nouvelle-Aquitaine. Chaque année, mi-novembre, le festival réunit une vingtaine d’écrivains étrangers et français, traducteurs, éditeurs. Pendant 10 jours, les auteur(e)s invité(e)s se déplacent en Nouvelle-Aquitaine pour un programme de rencontres littéraires avec le public. Elles sont organisées en partenariat avec les professionnels du livre et de la lecture publique que sont les bibliothèques, médiathèques et librairies indépendantes, mais aussi les établissements scolaires et universitaires.

Avec cette programmation, Lettres du monde participe au maillage territorial en allant, avec les auteurs, au devant de publics ruraux et citadins. Il propose ainsi une politique d’animation littéraire dédiée aux littératures du monde.

Consulter le programme 2025

Sur Lettres du Monde