Visites
Les visites guidées sont le reflet d’un échange suivi entre les professeurs et la chargée de mission qui propose alors des visites en fonction de la thématique, de l’objet d’étude, de la finalité du projet. Ainsi peut-on distinguer différents types d’approche de l’écrivain et de sa demeure :
- La visite-découverte du patrimoine littéraire et naturel : elle s’adresse généralement à des élèves qui n’ont pas de référence sur Mauriac ou aux élèves étrangers lors d’échanges linguistiques. L’objectif de la visite est de mettre en lien un écrivain et son terroir, d’ouvrir sur les paysages et le mode de vie d’une famille propriétaire viticole aux XIXe et XXe siècles.
- La visite littéraire : elle est consécutive à l’étude en classe d’une œuvre de Mauriac. Elle permet de mettre l’accent sur la notion de lieu d’inspiration en mettant en perspective la réalité du site et la poésie du texte.
- La visite suivie d’un atelier : en partant de l’idée que Malagar est un lieu d’inspiration pour Mauriac, mais aussi pour les élèves, il s’agit de prolonger la visite par un atelier artistique en lien avec la finalité du projet (mise en voix de textes, adaptation photo ou vidéo, rencontre avec un auteur, etc.)
Voici des exemples d’ateliers en téléchargement :
- Le parcours : dans le cadre des « parcours académiques culture » proposés par le Rectorat de Bordeaux, il s’agit de présenter l’œuvre de Mauriac sous plusieurs angles (la biographie, les lieux d’inspiration, les stades d’écriture, les adaptations, etc.). Exemples de Parcours académique culture : « Thérèse Desqueyroux », “ Autour de Genitrix ” et “ François Mauriac, un journaliste engagé ”.
- La visite suivie d’un travail de recherches ou de la projection d’un film qui permet de réfléchir à la notion de réécriture et d’adaptation.
- La saison culturelle de Malagar s’ouvre aux scolaires : « Les Rendez-vous aux jardins », s’adressent plutôt aux primaires et permettent de pérenniser les liens avec les communes voisines, tandis que la remise du Prix François Mauriac s’adresse aux lycéens aquitains. Rencontres possibles suivant la programmation culturelle.
Le Prix François Mauriac