Accueil / Newsletter / Lettre d’information Avril 2021

Lettre d’information Avril 2021

Fermeture du Domaine de Malagar au public

Confinement, acte III : le Domaine de Malagar est fermé au public jusqu’à nouvel ordre, avec forcément quelques modifications dans nos rendez-vous d’avril : l’exposition des frères Ganuchaud dans le cadre du Printemps des Artistes , ainsi que la balade littéraire Le Désert de l’amour, sont reportés. En revanche nous maintenons l’Atelier Potager du dimanche 25 avril, mais en version numérique. N’hésitez pas à poser vos questions en ligne aux jardiniers de Malagar grâce au blog Cultiver son jardin ... prévu à cet effet.

En attendant des jours meilleurs, l’équipe travaille d’arrache-pied à la réouverture du Domaine…
Hâte de vous retrouver à Malagar !!!


À lire

Soixante-Quinze feuillets et autres manuscrits inédits de Marcel Proust
À la mort de Bernard de Fallois, en janvier 2018, Nathalie Mauriac Dyer, petite-fille de François Mauriac et arrière-petite-nièce de Marcel Proust dont elle est spécialiste, est sollicitée pour dresser l’inventaire des archives familiales déposées chez l’éditeur. Découverte inédite des Soixante-quinze feuillets (soixante-seize, en fait), écrits par Marcel Proust entre la fin de 1907 et 1908, que l’on peut considérer comme les prémices d’ À la recherche du temps perdu .
Une madeleine de printemps éditée chez Gallimard, collection Blanche, établie par Nathalie Mauriac Dyer et préfacée par Jean-Yves Tadié.

Le Dictionnaire François Mauriac
Les éditions Honoré Champion lancent ce dernier opus sur François Mauriac en format de poche, sous la direction de Caroline Casseville et Jean Touzot. Renouer avec l’œuvre et la pensée d’un auteur continuellement en mouvement, incapable de rentrer dans le rang et engagé toujours plus avant dans l’exercice de la liberté, tel est le projet de cet ouvrage, composé de plus de sept-cents entrées rédigées par une équipe internationale de soixante-douze spécialistes.
Le Dictionnaire François Mauriac a obtenu le Prix d’honneur de l’Académie Nationale des Sciences, Belles-lettres et Arts de Bordeaux 2020.

Agent secret de Philippe Sollers
Dernier ouvrage de l’auteur talençais, paru dans la collection « Traits et portraits », aux éditions Mercure de France, sous la forme d’un autoportrait. D’une jeunesse « nimbée d’or » à son entrée en littérature saluée par François Mauriac : « Voilà donc un garçon d’aujourd’hui, né en 1936. L’auteur du Défi s’appelle Philippe Sollers. J’aurai été le premier à écrire ce nom. Trente-cinq pages pour le porter, c’est peu - c’est assez. Cette écorce de pin dont, enfant, je faisais un frêle bateau, et que je confiais à la Hure qui coulait au bas de notre prairie, je croyais qu’elle atteindrait la mer. Je le crois toujours » Bloc-notes, tome l, 1952-1957, Éd. Seuil.