Accueil / Newsletter / Lettre d’information n°115
Lettre d’information n°115
Bienvenue chez nous !
Chers visiteurs, le Domaine de Malagar réouvre ses portes dès le 1er février, tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 17h30, sauf le mardi. Que voir à Malagar ?
- Visite guidée du rez-de-chaussée de la demeure girondine de François Mauriac, telle qu’il l’a meublée et habitée (environ 30 mn),
- Découverte du Chai du rouge où clichés d’époque, documents historiques et vidéos engagent le visiteur à découvrir l’itinéraire de cet écrivain à travers l’histoire du XXe siècle (environ 30 mn),
- Visite libre des jardins, où l’on peut se promener au gré des citations de l’auteur en traversant la garenne, le verger, l’allée des charmilles, et s’attarder un instant sur la fameuse terrasse de Malagar (environ 30 mn).
Suivez le guide
Mobilier en restauration
Durant notre pause hivernale, nous avons profité de votre absence pour restaurer quelques pièces du mobilier de la maison. Le violoniste debout du peintre Mané Katz a retrouvé sa place dans le salon et vous pourrez redécouvrir une huile sur panneau de chêne que nous avons intitulée « Paysage animé, gros arbres, 6 personnages dont un cavalier, un âne et un chien » (école du Nord, XVIIIe siècle), située dans le bureau. Merci à Barbara Saric de l’Atelier de restauration du Turon pour son travail. Et vous pourrez apprécier deux lampadaires en torsade, l’un au salon et l’autre dans le bureau, nous venons de découvrir qu’ils étaient signés Jean-Michel Frank et Alberto Giacometti.
Sur la restauration
Hommage à Emmanuelle Riva
Figure emblématique pour nous, Emmanuelle Riva incarnait au cinéma Thérèse Desqueyroux . Si c’est dans une autre adaptation littéraire qu’elle fait ses premiers pas au cinéma, la comédienne de grand talent, est récompensée en 1962 à la Mostra de Venise pour son incarnation de l’héroïne mauriacienne. Elle s’est éteinte ce 27 janvier, mais restera pour nous l’intransigeante et complexe icône féminine qui a su apprivoiser le maître.
Rétrospective
Peinture, littérature, le gîte et le couvert !
Chers amis visiteurs ou promeneurs curieux, nous lançons avec notre partenaire les Gîtes de France, à partir du mois de mars prochain, des séjours culturels : « De François Mauriac à Henri de Toulouse-Lautrec : Itinéraires artistiques et littéraires en Sud-Gironde ».
Durant 3 jours, vous pourrez :
- découvrir le Domaine de Malagar et le Château Malromé,
- faire une balade et un voyage littéraires et artistiques à travers les paysages de l’Entre-deux-mers et des Landes,
- faire une dégustation de vin, un pique-nique gourmand et un repas de chasse durant les escales : en route !
Pour les séjours en Gîtes de France