Accueil / Newsletter / Lettre d’information n°117
Lettre d’information n°117
Quelques jours avant le printemps
Les journées rallongent et avec elles, les horaires d’ouverture du domaine. Nos guides vous attendent de 10h à 13h et de 14h à 17h30. À partir du samedi 1er avril, et ceci n’est pas un poisson, nous vous accueillerons tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Que voir à Malagar ? La visite guidée du rez-de-chaussée de la demeure girondine de François Mauriac, telle qu’il l’a connue. Dans l’ancien chai à vin rouge, documents historiques et vidéos engagent le visiteur à découvrir l’itinéraire de cet écrivain à travers l’histoire du XXe siècle. La visite libre du parc de quatre hectares, où l’on peut se promener au gré des citations de l’auteur et de la floraison qui reprend...
Suivez le guide
Sortez des sentiers battus
De nouvelles balades, voyages littéraires et même un « petit tour » à vélo vous sont proposés par l’équipe de Malagar cette année. Rendez-vous à pied en mars, en minibus en avril et en deux roues au mois de juin ; partez à la rencontre des paysages qui ont façonné l’œuvre de François Mauriac. Jeudi 30 mars, c’est la première sortie ! À Bordeaux, suivez la destinée de Florence, Rose, Marie et Thérèse : les héroïnes de François Mauriac !
Si l’agenda des sorties vous est proposé pour l’année, vous pouvez aussi réserver des dates ultérieures en groupe.
Pour les sorties, c’est par ici
Réimpression du Cahier noir
Les Éditions Bartillat lancent une réimpression du Cahier noir , ce mois-ci ! Cette nouvelle édition publiée en novembre 2016 par Jean Touzot, spécialiste de l’œuvre de Mauriac, était victime de son succès depuis quelques semaines. On doit aussi à la maison Bartillat, sous la direction de Jean Touzot, la publication de certaines œuvres de François et Claude Mauriac telles que : La Paix des cimes, en 2009 ; « On n’est jamais sûr de rien avec la télévision », en 2008 ; Quand le temps était mobile - Chroniques 1935-1991, 2008 ; D’un bloc-notes à l’autre, en 2004.
Sur l’incontournable Cahier noir
Coup de coeur à Malagar
C’est un petit livre, arrivé dans la bibliothèque de Malagar, qui s’est propagé telle une trainée de poudre, emportant avec lui l’adhésion de l’équipe. Jean-Marie Planes avec Le Chemin de Macau , publié chez Arléa, nous mène dans l’enfance de son auteur, de la belle demeure des grands-parents chargée de souvenirs et de ce « fatras de brocanteurs », à cette arcachonnaise de Caudéran, aux allures de crime. Au hasard des déménagements, l’auteur met ses pas dans ceux de Mauriac - « les maisons, les rues de Bordeaux se sont les événements de ma vie » écrivait ce dernier -, mais est-ce bien là du hasard ?
À lire absolument